Article ANNEXE AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 31 juillet 1975 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité des permis de conduire)
Article ANNEXE AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 31 juillet 1975 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité des permis de conduire)
2.3. L'épreuve en circulation
2.3.1. But et durée
L'objectif de la formation est d'amener les élèves à un niveau de formation permettant de pratiquer la moto avec sécurité, sans gêner, sans surprendre, sans être surpris.
A ce titre, l'épreuve en circulation est considérée comme essentielle.
L'épreuve de sécurité hors circulation précède obligatoirement l'épreuve en circulation ; ces épreuves se dérouleront à la suite l'une de l'autre.
La durée de l'épreuve est de 30 minutes environ.
2.3.2. Composition et déroulement de l'épreuve
Cette épreuve a lieu sur des itinéraires variés empruntant des voies urbaines, routières et autoroutières.
La possibilité d'emmener simultanément deux ou trois candidats, voire davantage, favorise, en allongeant les distances, la diversification des circuits. Cette opportunité se doit d'être exploitée chaque fois que le nombre de candidats le permet et que le véhicule suiveur, qui doit être un véhicule de tourisme aménagé en conséquence, la rend possible.
Les indications de direction sont données par l'examinateur au moyen de la liaison radio.
Avant le départ, le candidat est informé qu'il doit, en fonction de la circulation, utiliser opportunément les rapports de vitesses de son véhicule pour obtenir, si possible, une allure normale, proche de celle pratiquée par la majorité des autres usagers dans les limites autorisées par la réglementation.
Suivant les circonstances, arrêt de la voiture suiveuse à un feu rouge ou à un stop, par exemple, le candidat peut être invité à s'arrêter et à repartir sur indication de l'examinateur dès qu'il est en vue. Il peut aussi lui être demandé de ralentir.
Les manoeuvres de dépassement, toujours effectuées à l'initiative du candidat, sont observées au fur et à mesure de leur déroulement dans le cadre du trafic sur les voies empruntées.
En l'absence de circonstances favorables à l'exécution de cette manoeuvre l'examinateur pourra demander au candidat de passer derrière la voiture suiveuse et d'effectuer le dépassement de cette dernière.
L'examinateur doit avoir à cet égard le souci constant de ne pas faire exécuter au candidat une manoeuvre qui pourrait mettre en jeu sa sécurité ou celle des autres usagers.
Il se bornera à donner des indications de changement de direction suffisamment tôt et il s'abstiendra, en toute hypothèse, de faire des commentaires ou des observations. Par contre, à l'issue de l'épreuve, un court commentaire faisant référence à un comportement ou à une décision du candidat est vivement recommandé.
En cas d'échec à l'épreuve en circulation, le bénéfice de l'épreuve plateau est conservé pour une durée équivalente à la validité de l'épreuve théorique générale, dans la limite des cinq épreuves pratiques.