Article ANNEXE , 3-2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 avril 1989 FIXANT LA REGLEMENTATION DE SECURITE POUR LES PIPELINES A HYDROCARBURES LIQUIDES OU LIQUEFIES)
Article ANNEXE , 3-2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 avril 1989 FIXANT LA REGLEMENTATION DE SECURITE POUR LES PIPELINES A HYDROCARBURES LIQUIDES OU LIQUEFIES)
Contrôle des soudures circulaires
Les soudures doivent présenter une étanchéité parfaite et une résistance mécanique d'ensemble au moins égale à celle des tubes.
3.2.1. Contrôle visuel
Chaque soudure fait l'objet d'examens visuels portant sur l'alignement des tubes, l'aspect et la surépaisseur de la passe de recouvrement et des dénivellations entre tubes. Les défauts visuels doivent rester dans les limites appliquées lors de l'agrément du mode opératoire.
3.2.2. Contrôle destructif
Préalablement au début du chantier, il est procédé à des soudures test sur un tronçon témoin comportant au moins quatre viroles soudées dans les conditions prévues pour le chantier. Des éprouvettes sont prélevées pour des essais destructifs identiques à ceux exécutés lors de l'agrément du mode opératoire et jugés selon les mêmes critères d'acceptation. Si un essai destructif n'est pas satisfaisant deux essais identiques sont effectués sur deux soudures test supplémentaires.
3.2.3. Contrôle non destructif autre que visuel
Le transporteur précise le ou les procédés de contrôle à mettre en oeuvre.
L'exécution des contrôles et l'interprétation des résultats sont fixées par rapport aux normes existantes ou à défaut à des spécifications équivalentes.
3.2.3.1. Contrôle total
Quelle que soit la catégorie d'emplacement le contrôle total porte sur toutes les soudures :
- de raccordements de tronçons et de sections ;
- de jonction entre tubes et accessoires de ligne ;
- jusqu'à 20 mètres de part et d'autre des traversées de plans ou de cours d'eau ;
- entre tubes de nuances d'acier ou d'épaisseurs différentes ;
- dans des secteurs présentant des risques particuliers ;
- des parties de lignes désignées par le service de contrôle.
3.2.3.2. Contrôle partiel
Période de démarrage.
Toutes les soudures sont contrôlées au début de chaque chantier de soudage ou en cas de changement du mode opératoire ou de l'équipe de soudage (2).
Le contrôle à 100 p. 100 s'applique jusqu'à ce que pendant deux jours consécutifs, aucun défaut entraînant une coupe n'ait été décelé et que le nombre de soudures présentant des défauts hors tolérance ne soit pas supérieur à 5 p. 100 du nombre de soudures contrôlées.
En cours de chantier.
Le contrôle porte sur 10 p. 100 des soudures réalisées dans la journée.
Le contrôle sera de nouveau porté à 100 p. 100 dès qu'un défaut entraînant une coupe sera décelé ou que le nombre de soudures présentant des défauts hors tolérance pendant deux jours sera supérieur à 5 p. 100 du nombre de soudures contrôlées.