Articles

Article ANNEXE , 3-1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 avril 1989 FIXANT LA REGLEMENTATION DE SECURITE POUR LES PIPELINES A HYDROCARBURES LIQUIDES OU LIQUEFIES)

Article ANNEXE , 3-1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 avril 1989 FIXANT LA REGLEMENTATION DE SECURITE POUR LES PIPELINES A HYDROCARBURES LIQUIDES OU LIQUEFIES)

Assemblage des tubes et accessoires

L'assemblage à brides est employé lorsque ce mode de liaison s'impose notamment pour obtenir une isolation électrique ou l'isolement de sections. La résistance à la rupture, suivant l'axe de la canalisation, de l'assemblage à brides doit être au moins égale à celle des tubes. Les joints d'étanchéité doivent être imputrescibles et inertes en présence des produits transportés.

L'assemblage à brides est soit à l'air libre, soit en fosse. Une bride peut être enfouie si elle est obturée par une bride pleine soudée ; dans ce cas l'ensemble bride-bride pleine reçoit un revêtement de qualité équivalente à celui appliqué sur la canalisation.

Tous les autres assemblages sont réalisés par soudage à l'arc électrique.

Le transporteur s'assure de la qualification des soudeurs et opérateurs et de la qualification des modes opératoires de soudage utilisés.

La qualification des soudeurs et opérateurs employés à l'extérieur des assemblages bout à bout doit être prononcée, pour les opérations de soudage qui leur sont confiées, par un organisme agréé par le ministre chargé de l'industrie, avec le degré d'aptitude 1 conformément à la norme française indiquée au paragraphe F de l'annexe I ou à toute autre spécification reconnue équivalente par le ministre chargé de l'industrie.

Pour les opérations de soudage par fusion pratiquées pour l'exécution des assemblages bout à bout, la qualification des modes opératoires doit être prononcée par un organisme agréé par le ministre chargé de l'industrie et conformément à la norme française indiquée au paragraphe F de l'annexe I ou à toute autre spécification reconnue équivalente par le ministre chargé de l'industrie.

Les soudures longitudinales ou en hélice des deux tubes à assembler doivent, au droit de la soudure circulaire, être distantes l'une de l'autre d'au moins vingt fois l'épaisseur du tube et être situées en alternance de part et d'autre de la génératrice supérieure.