Article ANNEXE , 0-2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 avril 1989 FIXANT LA REGLEMENTATION DE SECURITE POUR LES PIPELINES A HYDROCARBURES LIQUIDES OU LIQUEFIES)
Article ANNEXE , 0-2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 avril 1989 FIXANT LA REGLEMENTATION DE SECURITE POUR LES PIPELINES A HYDROCARBURES LIQUIDES OU LIQUEFIES)
Définitions
Pipeline
Un pipeline s'entend comme étant un ouvrage de transport qui comprend une ou plusieurs canalisations et les installations annexes ci-après :
- la station de pompage de tête ;
- les stations de pompage intermédiaires ;
- les vannes en ligne de sectionnement ou de direction ;
- les stations de réchauffage ;
- les prolongements de la canalisation jusqu'aux premiers organes d'isolement inclus situés à l'intérieur des établissements desservis.
Transporteur
Le terme transporteur désigne le maître d'ouvrage, et, après mise en service de l'ouvrage, l'exploitant désigné par lui.
Pression de calcul (P.C.)
La pression de calcul est la valeur de la pression choisie par le transporteur, en chaque point de la canalisation, pour le calcul des caractéristiques des tubes et le choix des accessoires.
Pression maximale en service (P.M.S.)
La pression maximale en service d'un élément de canalisation est la pression effective maximale établie à laquelle cet élément est susceptible de se trouver soumis dans une installation donnée, dans les conditions de services prévues, notamment de température.
Pression maximale disponible (P.M.D.)
La pression maximale disponible d'un élément de canalisation est la pression maximale qui peut être appliquée à cet élément, compte tenu de la pression de calcul et des pressions qui lui sont effectivement appliquées lors des épreuves, des essais ou de leur renouvellement et dans les conditions de service prévues, notamment de température.
Section de conduite
Un tronçon de canalisation est un ensemble de tubes et d'accessoires réunis bout à bout.
Une section de conduite est constituée d'au moins un tronçon de canalisation compris entre deux organes d'isolement.
Elément de canalisation
Un tube, un accessoire et plus généralement toute pièce élémentaire constituant une canalisation.
Epreuve et essai
Une épreuve est un essai pour lequel la présence du service de contrôle est obligatoire.