Articles

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 19 novembre 1987 RELATIF AUX METHODES OFFICIELLES D'ANALYSES DES LAITS FERMENTES ET DES YAOURTS)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 19 novembre 1987 RELATIF AUX METHODES OFFICIELLES D'ANALYSES DES LAITS FERMENTES ET DES YAOURTS)


1. Si les réactions ne sont pas terminées après 15 minutes, continuer à lire les absorbances de 5 en 5 minutes jusqu'à ce que l'augmentation de l'extinction en 5 minutes soit constante. Extrapoler les absorbances au temps de l'addition de la dernière suspension.

2. Si l'absorbance en A2 excède celle mesurée en A1 de plus de 0,5 , répéter la détermination 6.6 sur une dilution adéquate du filtrat (6.3.3).

La différence d'absorbance correspondant à la teneur en lactose de l'échantillon pour essai ou de la solution étalon, dans la cuve réactionnelle, est égale à :

delta A étalon = (AT2 - AT1) - (AB2 - AB1)

delta A échantillon = (AE2 - AE1) - (AB2 - AB1)

Il est nécessaire d'effectuer toutes les mesures en double et de prendre la moyenne arithmétique des différences d'absorbance si elles sont très peu différentes, sinon répéter les mesures.

7. Expression des résultats.

7.1. Mode de calcul et formule.

La teneur en lactose hydraté est donnée par la relation suivante :

Lactose hydraté % m/m = delta A échantillon / delta A étalon C / m



C est la concentration en lactose hydraté de la solution étalon égale à 4,5 (4.9) ;

m est la masse, en grammes, de la prise d'essai (6.2).

7.2. Répétabilité.

La différence entre les résultats de deux déterminations effectuées simultanément ou rapidement l'une après l'autre par le même analyste ne doit pas excéder 0,2.