Article 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n°88-263 du 18 mars 1988 APPROUVANT LE SCHEMA DIRECTEUR NATIONAL)
Article 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n°88-263 du 18 mars 1988 APPROUVANT LE SCHEMA DIRECTEUR NATIONAL)
Le schéma directeur routier national est constitué [*composition, définition*] d'un réseau national de 36 800 km environ, dont 8 590 km d'autoroutes de liaison, 2 740 km de liaisons assurant la continuité du réseau autoroutier et 4 850 km de grandes liaisons d'aménagement du territoire.
Les autoroutes de liaison, lorsqu'il s'agit de constructions nouvelles, sont généralement réalisées sous le régime de la concession et donnent lieu à péage pour leur exploitation. Les liaisons assurant la continuité du réseau autoroutier sont destinées à être intégrées dans la catégorie des autoroutes au sens de la loi n° 55-435 du 18 avril 1955 et sont réalisées soit par aménagement sur place de voies existantes, soit en site nouveau, de façon à recevoir à terme le statut d'autoroute tout en restant hors péage.
Ce réseau de base est complété par les autres grandes liaisons d'aménagement du territoire dont la fonction est d'assurer une armature structurante du territoire. A ce titre, elles bénéficieront pour leur aménagement d'une attention prioritaire pouvant conduire à anticiper les stricts besoins du trafic.