Articles

Article annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1 octobre 1986 relatif à la méthode officielle de dosage des composés polaires dans les graisses et les huiles comestibles)

Article annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1 octobre 1986 relatif à la méthode officielle de dosage des composés polaires dans les graisses et les huiles comestibles)


6.1 :

Préparation de l'échantillon.

Homogénéiser par agitation, éliminer par filtration les impuretés visibles (en présence d'eau, utiliser un papier hydrophile).

Les produits semi-liquides ou solides seront préalablement chauffés à une température légèrement supérieure à leur point de fusion en évitant toute surchauffe.

6.2 :

Préparation du gel de silice (4.8).

Mettre le gel de silice du commerce dans une capsule de porcelaine, sécher à 160 °C dans l'étuve (5.14) pendant quatre heures minimum et laisser refroidir à température ambiante dans un dessiccateur.

Ajuster le gel de silice à une teneur en eau de 5 p. 100 (m/m) :
peser 152 grammes de gel de silice séché et 8 grammes d'eau dans un ballon de 500 ml (5.3). Fermer le ballon et agiter une heure à l'aide d'un agitateur mécanique approprié (5.17).

6.3 :

Préparation de la colonne.

Remplir la colonne avec environ 30 ml du solvant d'élution (4.6). A l'aide de l'agitateur (5.6) introduire un tampon de coton hydrophile (4.11) à la partie inférieure de la colonne et chasser l'air en pressant le coton.

Dans un bécher (5.2) préparer une pâte avec 25 grammes de gel de silice (4.8) et environ 80 ml de solvant (4.6) et transférer cette pâte dans la colonne à l'aide d'un entonnoir. Afin d'assurer un transfert total du gel de silice dans la colonne, rincer avec le solvant d'élution. Ouvrir le robinet et soutirer le solvant d'élution dans un second bécher (5.2) jusqu'à ce que le niveau du solvant soit à 10 cm au-dessus du gel de silice. Taper légèrement sur la colonne pour niveler le gel de silice.

Ajouter environ 4 grammes de sable marin (4.10) à l'aide d'un entonnoir. Soutirer le solvant d'élution surnageant au-dessus de la couche de sable. Ne pas réutiliser le solvant ainsi soutiré.

6.4 :

Chromatographie sur colonne.

Peser dans une fiole jaugée (5.7), à 0,001 gramme près 2,5 + 0,1 gramme de l'échantillon préparé selon 6.1.

Dissoudre dans environ 20 ml du solvant (4.6) en chauffant légèrement, laisser refroidir à température ambiante et porter au trait de jauge avec le solvant d'élution (4.6). Introduire à l'aide d'une pipette jaugée (5.8) 20 ml de cette solution dans la colonne préparée selon 6.3. Eviter de perturber la surface. Sécher deux ballons de 250 ml (5.1) dans l'étuve (5.13) à une température de 103 + 2 °C. Laisser refroidir à la température ambiante et peser exactement à 0,001 gramme près. Placer l'un de ces ballons sous la colonne. Ouvrir le robinet et laisser s'écouler le liquide dans le ballon jusqu'à ce que le niveau affleure la couche de sable. Eluer les composés non polaires par 150 ml du solvant d'élution (4.6) introduits dans le réservoir (5.5). Ajuster le débit afin que 150 ml traversent la colonne en 60-70 minutes. En fin d'élution, rincer l'extrémité inférieure de la colonne à l'aide du solvant d'élution et recueillir le solvant de rinçage dans le ballon.

Si la vérification de la qualité de la séparation est effectuée, éluer les composés polaires retenus sur la colonne dans un second ballon sec de 250 ml (5.1) à l'aide de 150 ml d'oxyde diéthylique (4.4) dans les conditions décrites ci-dessus.

Rejeter le gel de silice.

Utiliser l'évaporateur rotatif (5.16) pour chasser sous-vide le solvant à une température n'excédant pas 60 °C.

Introduire de l'azote (4.12) dans l'appareillage, peu avant la fin de l'opération. Peser.