Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 26 juin 1974 réglementant les conditions d'hygiène relatives à la préparation, la conservation, la distribution et la vente des plats cuisinés à l'avance)
Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 26 juin 1974 réglementant les conditions d'hygiène relatives à la préparation, la conservation, la distribution et la vente des plats cuisinés à l'avance)
Méthodes d'analyse courante.
Les techniques générales sont celles qui ont été définies dans le recueil Hygiène des denrées d'origine animale. Techniques de laboratoire du service vétérinaire :
1. Les salmonelles sont recherchées selon les modalités ci-après :
Préenrichissement :
Mettre 25 grammes de produit dans 100 ml d'eau peptonée tamponnée. Incuber six heures à 37° C.
Enrichissement :
Prélever 2 ml de la culture et les inoculer dans 20 ml de bouillon au tétrathionate. Incuber vingt-quatre heures et quarante-huit heures à 43° C.
Isolement :
Pratiquer un isolement sur gélose au vert brillant (il est souhaitable d'utiliser des milieux répartis en boîtes de Pétri de diamètre 140 mm).
2. Les staphylocoques présumés pathogènes sont dénombrés après vingt-quatre heures d'incubation à 37 °C en milieu Baird-Parker.
3. Les coliformes sont dénombrés sur gélose au désoxycholate après vingt-quatre heures d'incubation à 30 °C ou sur bouillon lactosé bilié au vert brillant incubé à 30 °C durant vingt-quatre heures et quarante-huit heures.
4. Les escherichia coli sont dénombrés sur gélose au désoxycholate après vingt-quatre heures d'incubation à 44 °C, ou sur bouillon lactosé bilié au vert brillant incubé à 30 °C durant vingt-quatre heures et quarante-huit heures, suivi d'une confirmation par test de Mackensie.
5. Les anaérobies sulfitoréducteurs sont dénombrés après vingt-quatre heures et quarante-huit heures d'incubation à 46 °C sur gélose T.S.N. ou S.P.S.
6. La flore mésophile est recherchée sur gélose pour dénombrement après soixante-douze heures d'incubation à 30 °C.
Méthodes de référence.
Lorsque les résultats des examens pratiqués par les professionnels et par les services de contrôle seront divergents pour un produit de même nature et de même provenance, les examens que ce litige rendrait nécessaires seront pratiqués selon les méthodes de référence Afnor (norme expérimentale V.08.011 décembre 1973, "Microbiologie alimentaire", directives générales pour le dénombrement des germes aérobies mésophiles V.08.A-doc. 5 janvier 1974, projet de norme relatif au dénombrement des coliformes et escherchia coli et autres normes à paraître dans cette série) ou, à défaut de ces normes Afnor, selon la méthodes préconisée dans le recueil Hygiène des denrées animales et d'origine animale. Techniques de laboratoire du service vétérinaire.
Lorsqu'il y aura lieu de vérifier si des "staphylocoques présumés pathogènes" sont réellement des "staphylocoques potentiellement dangereux" on retiendra comme critères de confirmation des colonies suspectes la mise en évidence soit d'une coagulase, soit d'une phosphatase et d'une DNase conjointement.