Articles

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 mai 1986 RELATIF A LA METHODE D'ANALYSE DES MAGRETS DE CANARD)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 mai 1986 RELATIF A LA METHODE D'ANALYSE DES MAGRETS DE CANARD)


Avant-propos.

Les techniques décrites ci-après ont pour objet la détermination du rapport :

pourcentage d'acide linoléique,

pourcentage de matière grasse libre.

I - Préparation de l'échantillon pour essai.

Prendre les muscles pectoraux qui constituent l'échantillon de laboratoire. Eliminer la peau et toute la graisse visible sous-cutanée et en inclusion. Broyer les masses musculaires ainsi préparées dans un broyeur à viande type Robot-Coup ou équivalent. Conserver au froid, dans un récipient étanche, l'échantillon obtenu. Procéder à l'analyse le plus rapidement possible.

II - Dosage de la matière grasse libre.

1. Définition.

La teneur en matière grasse libre et le résultat obtenu par l'application de la méthode décrite ci-après.

Elle est exprimée en pourcentage en masse.

2. Principe.

Extraction de la matière grasse par du n-hexane à partir de l'échantillon séché. Elimination du solvant, séchage du résidu et pesée après refroidissement.

3. Réactifs.

Les réactifs doivent être de qualité analytique.

3.1. n-hexane.

3.2. Ethanol à 95 p. 100 vol..

3.3. Sable de granulométrie correspondant au passage à travers un tamis de 1,4 mm, d'ouverture de maille et à un refus sur un tamis de 0,25 mm. Ce sable est lavé aux acides, puis séché à 150-160 °C et conservé à l'abri de l'humidité.

4. Appareillage.

Matériel courant de laboratoire, et notamment :

4.1. Capsule ronde, jetable, en aluminium mince, diamètre intérieur 6 mm, diamètre extérieur 7 mm, hauteur 2 cm.

4.2. Baguette de verre aplatie à une extrémité.

4.3. Etude électrique réglée à 103° C plus ou moins 2° C.

4.4. Bain d'eau bouillant.

4.5. Cartouche d'extraction.

4.6. Coton dégraissé.

4.7. Appareil d'extraction continue.

5. Mode opératoire.

5.1. Prise d'essai :

Procéder suivant le mode opératoire défini ci-après. Sécher la capsule (4.1) contenant la quantité de sable nécessaire à la manipulation, pendant trente minutes dans l'étuve (4.3). Après refroidissement, la peser à 1 cg près. Introduire dans cette capsule environ 5 grammes de l'échantillon pour essai, pesés à 1 cg près. Soit E cette masse.

Ajouter 5 ml d'éthanol (3.2) et bien mélanger au moyen de la baguette (4.2). Nettoyer la baguette à l'aide d'un petit morceau de coton imbibé d'alcool, le placer dans la capsule. Laisser d'alcool s'évaporer, puis sécher l'ensemble à l'étuve (4.3) pendant 6 heures environ.

5.2. Extraction :

Introduire dans la cartouche (4.5) contenant un tampon de coton la capsule obtenue en 5.1 en la déformant légèrement ; s'assurer que le solvant circule librement à l'intérieur de la capsule.

Placer un tampon de coton à la partie supérieur de la cartouche. Peser, à 1 cg près, la fiole de l'appareil à extraction après séchage. Soit Mo cette masse.

Extraire par le n-hexane (3.1) dans l'appareil (4.7) en utilisant un volume de solvant égal à environ deux fois la capacité de l'extracteur et pendant 6 à 8 heures.

Eliminer le solvant de la fiole et chasser les dernières traces au bain d'eau (4.4) en opérant sous hotte. Utiliser si nécessaire un courant d'azote.

Sécher la fiole, la peser et répéter l'opération jusqu'à ce que deux pesées successives ne diffèrent pas de plus de 0,02. Soit Mi cette masse.

6. Expression des résultats.

6.1. Mode de calcul et formule :

La teneur en matière grasse libre en pourcentage en masse est donnée par la formule suivante :

(Mi - Mo) x 100 / E.

6.2. Répétabilité :

La différence entre les résultats de deux déterminations effectuées simultanément ou rapidement l'une après l'autre par le même analyste ne doit pas être supérieure à 0,5 g de matière grasse libre pour 100 g d'échantillon.