Méthode de mesure du bruit aérien émis par les motocompresseurs.
Champ d'application
La présente méthode de mesure s'applique aux motocompresseurs. Elle spécifie les procédures d'essais destinées à la détermination du niveau de puissance acoustique de ce matériel en vue de l'examen CEE de type et du contrôle de conformité.
Ces procédures techniques sont conformes aux dispositions de l'annexe I de l'arrêté du 3 juillet 1979 modifié fixant le code général de mesure relatif au bruit aérien émis par les matériels et engins de chantier.
Les dispositions de cette annexe I s'appliquent aux motocompresseurs avec les modifications particulières suivantes :
4 Critères à retenir pour l'expression des résultats
4.1. Le critère acoustique pour l'environnement des motocompresseurs est exprimé par le niveau de puissance acoustique de ces derniers.
6. Conditions de mesure
6.1. Lors des essais, aucun outillage ne doit être raccordé au motocompresseur. En tous points de mesure, le niveau de bruit d'évacuation et d'échappement d'air des conduits extérieurs du motocompresseur, raccordés à la vanne de sortie d'air de ce dernier, doit être inférieur de plus de 10 dB par rapport au niveau de bruit du motocompresseur.
6.2. Fonctionnement de la source sonore pendant les mesures.
6.2.1. N'est pas à prendre en considération.
6.2.2. Le motocompresseur doit être porté à sa température stabilise dans les limites prévues par le fabricant. Il doit fonctionner à son régime nominal et à sa pression nominale.
Les conditions nominales de régime et de pression sont celles figurant dans la notice technique remise à l'acquéreur.
Dans ces conditions de fonctionnement, le débit est à contrôler conformément à la méthode donnée au point 12 de la présente annexe.
6.3. Site de mesure.
L'aire d'essais doit être plane et horizontale. L'aire d'essais, jusqu'à et y compris la projection verticale des emplacements des microphones, se compose d'une surface en béton ou en asphalte non poreux.
Les motocompresseurs sans roues, sur bâti-support (skid), seront placés sur tréteaux de 0,40 mètre de hauteur, sauf exigences contraires du fait des conditions d'installation données par le fabricant.
6.4.1. Surface de mesure. - Distance de mesure.
La surface de mesure à utiliser pour l'essai est un hémisphère.
Le rayon est de :
- 4 mètres lorsque la plus grande dimension du motocompresseur à tester est inférieure ou égale à 1,5 mètre ;
- 10 mètres lorsque la plus grande dimension du motocompresseur à tester est supérieure à 1,5 mètre mais inférieure ou égale à 4 mètres ;
- 16 mètres lorsque la plus grande dimension du motocompresseur à tester est supérieure à 4 mètres.
6.4.2.1. Généralités.
Pour les mesures, les points de mesure sont au nombre de 6, à savoir les points 2, 4, 6, 8, 10 et 12 disposés conformément au point 6.4.2.2 de l'annexe I de l'arrêté du 3 juillet 1979 modifié.
Pour les essais des motocompresseurs, le centre géométrique du motocompresseur est placé à la verticale du centre de l'hémisphère.
L'axe des x du système de coordonnées, par rapport auquel sont fixées les positions des points de mesure, est parallèle à l'axe principal du motocompresseur.
7. Réalisation des mesures
7.1.1. Seul le bruit de fond est pris en considération pour les corrections.
7.1.5. Présence d'obstacles.
Un contrôle visuel dans une zone circulaire d'un rayon égal à trois fois celui de l'hémisphère de mesure et dont le centre coïncide avec celui de cet hémisphère est suffisant pour s'assurer que les dispositions du point 6.3, troisième alinéa, de l'annexe I de l'arrêté du 3 juillet 1979 modifié sont respectées.
7.2. Mesure du niveau de pression acoustique LpA.
Si les niveaux de pression acoustique aux points de mesure sont déterminés à partir de valeurs indiquées par un sonomètre, celles-ci sont au nombre minimal de cinq et sont relevées à intervalles réguliers.
8. Exploitation des résultats
8.2. N'est pas pris en considération.
8.6.2. Compte tenu du point 6.3, le point 8.6.2 n'est pas à prendre en considération et C = 0.
12. Méthode de mesure du débit volume d'air des groupes motocompresseurs d'air par venturi-tuyères en arc de cercle dans des conditions d'écoulement critique
12.1. Généralités.
Le but est de définir une méthode simple, rapide et économique de mesure du débit des groupes motocompresseurs d'air. La précision de la méthode de mesure est de + ou - 2,5 %.
12.2. Montage d'essai.
Le diamètre de la tuyère doit être choisi de manière que le rapport de pression à travers la tuyère produise une vitesse sonique au niveau du col.
La tuyère doit être montée sur une tuyauterie de diamètre égal ou supérieur à quatre fois le diamètre de son col. En amont de la tuyère, il doit y avoir une longueur de tuyauterie égale à au moins deux diamètres de tuyauterie et dans la paroi de celle-ci doivent être montés des dispositifs de mesure de la pression et de la température de l'air circulant dans la tuyauterie. Un tranquilliseur, constitué de deux plaques perforées montées à un diamètre de tuyauterie de distance, doit être placé à l'extrémité amont de la tuyauterie (voir fig. 1 et 2). En aval de la tuyère, on peut placer une tuyauterie et un silencieux dans la mesure où la chute de pression à travers cette tuyauterie ne perturbe pas les conditions d'écoulement critique à travers la tuyère.
12.3. Venturi en arc de cercle.
Le dessin doit être conforme aux indications de la figure 3. Les surfaces inférieures doivent être polies et le diamètre du col doit être mesuré avec précision. Des exemples de dimensions de la tuyère sont donnés au tableau 1.
12.4. Relevés de pression et de température.
La pression doit être relevée avec précision de + ou - 0,5 % et la température avec une précision de + ou - 1 K.
12.5. L'essai.
Une fois atteintes des conditions stables d'écoulement, on procède aux lectures suivantes :
- pression barométrique (Pb) ;
- pression en amont de la tuyère (PN) ;
- température en amont de la tuyère (tN) ;
- température et pression auxquelles le débit-volume est exigé (t0, P0).
12.6. Calculs du débit.
qm=0,1 . p . B2 . CD . C=facteur de débit critique ;
PN=pression absolue en amont de la tuyère en bar ;
TN=température absolue en amont de la tuyère ;
R=constante du gaz, en J/(kg.K) (pour l'air, R = 287,1).
C variera donc de 0,687 1 à 0,685 2, avec une valeur moyenne utilisable de 0,686 2. Dans ces conditions, l'équation peut se simplifier en :
qm=0,1 . p . B2 . 0,988 8 . 0,686 2 . PN / [4 . (287,1 . TN)1/2] = 3,143 . 10-3 . B2 . PN / TN1/2 kg/s
ou être convertie en débit volumique (qV) dans des conditions de référence :
qV= 9 . 10-3 . B2 . PN . T0/(P0 . TN1/2)
où
P0=pression absolue de référence, en bar ;
T0=température absolue de référence, en K.
Figure 1. - Tuyauterie de mesurage
(Cliché non reproduit voir JORF du 3 juin 1997 p. 8954).
Figure 2. - Plaque perforée de tranquilliseur
(Cliché non reproduit voir JORF du 3 juin 1997 p. 8954).
Figure 3. - Venturi-tuyère en arc de cercle
(Cliché non reproduit voir JORF du 3 juin 1997 p. 8955).
Tableau 1. - Dimensions du tube de venturi
(Tableau non reproduit voir JORF du 3 juin 1997 p. 8955).