Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 janvier 1986 relatif à la limitation du niveau sonore des bruits aériens émis par les grues à tour)
Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 janvier 1986 relatif à la limitation du niveau sonore des bruits aériens émis par les grues à tour)
6. Conditions de mesure
6.2. Fonctionnement de la source sonore pendant les mesures.
Lorsque le mécanisme de levage se situe sur la contre-flèche, les mesures acoustiques peuvent être effectuées avec le mécanisme soit installé sur la contre-flèche montée, soit fixé au sol.
Lorsque la source d'énergie est indépendante de la grue (groupe électrogène de puissance, secteur, groupe hydraulique ou pneumatique), seule la mesure du bruit du mécanisme est effectuée.
Lorsque le générateur d'énergie est installé sur la grue, ce générateur ainsi que le mécanisme de levage font l'objet de mesures séparées s'ils ne sont pas groupés.
Lorsque ces deux dispositifs sont groupés, les mesures portent sur l'ensemble du groupe.
Pour les mesures acoustiques, le mécanisme de levage ainsi que le générateur d'énergie doivent être installés et utilisés comme indiqué par le constructeur. Le générateur intégré à la grue doit fonctionner à son régime nominal donné par le fabricant. Le mécanisme de levage doit fonctionner comme indiqué aux points 6.2.1. et 6.2.2. en montée et en descente.
6.2.1. Essai de la source sonore à vide.
Le mécanisme de levage doit fonctionner à vide, son tambour tournant à la vitesse de rotation correspondant à la vitesse maximale de déplacement du crochet. Cette vitesse est donnée par le constructeur.
6.2.2. Essais effectués en charge.
Le mécanisme de levage doit fonctionner avec une tension du câble au tambour correspondant à la charge maximale (pour la portée minimale) avec la vitesse maximale de déplacement du crochet.
Les valeurs de charge et de vitesse sont données par le constructeur.
La valeur de la vitesse doit être contrôlée pendant l'essai.
Nota - Le plus grand des deux niveaux de puissance acoustique (montée ou descente) est retenu pour l'expression des résultats.
6.3. Site de mesure.
6.3.1. Mesures de mécanisme de levage.
Pour les mesures acoustiques, le mécanisme de levage doit être monté sous une des formes suivantes ; la forme choisie doit être décrite dans le rapport d'essais ;
a) Mécanisme de levage situé au pied de la tour : la grue montée est placée sur une surface plane réfléchissante en béton ou en asphalte non poreux ;
b) Mécanisme de levage situé sur la contre-flèche : la hauteur du mécanisme de levage par rapport au sol doit être d'au moins 12
mètres ;
c) Mécanisme de levage fixé au sol : le sol sur lequel est fixé le mécanisme doit être plan et réfléchissant, en béton ou en asphalte non poreux.
6.3.2. Mesure du générateur d'énergie.
Lorsque le générateur d'énergie est installé sur la grue, associé ou non au mécanisme de levage, la grue est installée sur une surface plane réfléchissante en béton ou en asphalte non poreux.
6.4. Surface de mesure, distance de mesure, localisation et nombre de points de mesure.
6.4.1. Surface et distance de mesure.
a) Mesures effectuées au niveau du sol.
La surface de mesure à utiliser pour l'essai au sol est un hémisphère (figures 1 et 2). Le centre de l'hémisphère est la projection verticale sur la surface plane réfléchissante du centre géométrique du châssis du mécanisme de levage, du générateur d'énergie ou du dispositif groupé.
Le rayon est de :
- 4 mètres lorsque la plus grande dimension du mécanisme de levage, du générateur d'énergie ou du dispositif groupé est inférieure ou égale à 1,50 mètre ;
- 10 mètres lorsque la plus grande dimension du mécanisme de levage, du générateur d'énergie ou du dispositif groupé est supérieure à 1,50 mètre.
b) Mesures effectuées au niveau de la flèche.
Lorsque le mécanisme de levage est situé sur la contre-flèche, la surface de mesure est une sphère de 4 mètres de rayon dont le centre correspond au centre géométrique du mécanisme (figure 3).
6.4.2. Localisation et nombre de points de mesure.
a) Mesures au niveau du sol.
Pour les mesures acoustiques au niveau du sol les points de mesure sont au nombre de six, à savoir les points 2, 4, 6, 8, 10 et 12, disposés conformément au point 6.4.2.2. de l'annexe I de l'arrêté du 3 juillet 1979.
Pour les mesures du mécanisme de levage ou de ce dernier associé au générateur d'énergie, l'axe des x du système de coordonnées des points de mesure est parallèle à l'axe du tambour du mécanisme de levage.
b) Mesures au niveau de la flèche.
Lorsque le mécanisme de levage est situé sur la contre-flèche de la grue, les points de mesure sont localisés comme suit et comme indiqué à la figure 3.
Quatre points de mesure dans un plan horizontal passant par le centre géométrique du mécanisme (H = h/2)
avec
L = r/racine de 2 = 2,80 m
et
d = 2,80 m - 1/2
r = rayon de la surface de mesure = 4 m ;
L = demi-distance entre deux points de mesure consécutifs ;
l = longueur du mécanisme (suivant l'axe de la flèche) ;
b = largeur du mécanisme ;
h = hauteur du mécanisme ;
d = distance entre le support des microphones et le mécanisme dans le sens de la flèche.
Les deux autres points de mesure sont situés aux points d'intersection de la sphère et de la verticale passant par le centre géométrique du mécanisme.
Nota - La mesure peut être facilitée par l'utilisation, pour la fixation des microphones, d'un dispositif qui permet de contrôler du sol la position et le calibrage des microphones. Pour la mesure, ce dispositif, associé aux microphones, est monté sur le mécanisme de levage.