Article 12 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 janvier 1986 relatif à la limitation du niveau sonore des bruits aériens émis par les motocompresseurs)
Article 12 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 janvier 1986 relatif à la limitation du niveau sonore des bruits aériens émis par les motocompresseurs)
6. Conditions de mesure
6.1. Lors des essais, aucun outillage ne doit être raccordé au motocompresseur. En tous points de mesure, le niveau de bruit d'évacuation et d'échappement d'air des conduits extérieurs du motocompresseur, raccordés à la vanne de sortie d'air de ce dernier, doit être inférieur de plus de 10 dB par rapport au niveau de bruit de motocompresseur.
6.2. Fonctionnement de la source pendant les mesures.
6.2.1. N'est pas à prendre en considération.
6.2.2. Le motocompresseur doit être porté à sa température stabilisée dans les limites prévues par le fabricant. Il doit fonctionner à son régime nominal et à sa pression nominale.
Les conditions nominales de régime et de pression sont celles figurant dans la notice technique remise à l'acquéreur.
Dans ces conditions de fonctionnement, le débit est à contrôler, conformément à la méthode donnée au point 12 de la présente annexe.
6.3. Site de mesure.
L'aire d'essais doit être plane et horizontale. L'aire d'essais, jusqu'à et y compris la projection verticale des emplacements des microphones, se compose d'une surface en béton ou en asphalte non poreux.
Les motocompresseurs sans roues, sur bâti-support (skid), seront placés sur tréteaux de 0,40 mètre de hauteur, sauf exigences contraires du fait des conditions d'installations données par le fabricant.
6.4.1. Surface de mesure - Distance de mesure.
La surface de mesure à utiliser pour l'essai est un hémisphère.
Le rayon est de :
- 4 mètres lorsque la plus grande dimension du motocompresseur à tester est inférieure ou égale à 1,50 mètre ;
- 10 mètres lorsque la plus grande dimension du motocompresseur à tester est supérieure à 1,50 mètre mais inférieure ou égale à 4 mètres ;
- 16 mètres lorsque la plus grande dimension du motocompresseur à tester est supérieure à 4 mètres.
6.4.2.1. Généralités.
Pour les mesures, les points de mesures sont au nombre de 6, à savoir les points 2, 4, 6, 8, 10 et 12, disposés conformément au point 6.4.2.2. de l'annexe I de l'arrêté du 3 juillet 1979.
Pour les essais des motocompresseurs, le centre géométrique du motocompresseur est placé à la verticale du centre de l'hémisphère.
L'axe des x du système de coordonnées, par rapport auquel sont fixées les positions des points de mesure, est parallèle à l'axe principal du motocompresseur.