Articles

Article 7 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 31 mai 1983 REGLES TECHNIQUES AUXQUELLES DOIVENT SATISFAIRE,AU TITRE DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT,LES ETABLISSEMENTS TRAVAILLANT DU LAIT ET SES DERIVES)

Article 7 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 31 mai 1983 REGLES TECHNIQUES AUXQUELLES DOIVENT SATISFAIRE,AU TITRE DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT,LES ETABLISSEMENTS TRAVAILLANT DU LAIT ET SES DERIVES)

Les boues de la station d'épuration propre à l'établissement seront ...

Commentaire :
A l'article 7 de l'arrêté devra figurer la destination des boues de la station d'épuration de l'établissement.
Le traitement des eaux résiduaires d'industrie laitière dans une station d'épuration biologique conduit à une grosse production de boues (de l'ordre de 500 kg de matières sèches de boues par tonne de DBO,5 éliminée, ce qui correspond environ à 2 Kg de matières sèches de boues pour 1000 litres de lait travaillé).
Les boues en excès de la station sont liquides (teneur en matières sèches proche de 1 à 2,5 p. 100) et incomplètement stabilisées.
Plusieurs procédés sont actuellement à la disposition de l'exploitant pour traiter ces boues :
Commentaire :
1. L'épandage.
Actuellement, la meilleure destination des boues de station biologique paraît être leur valorisation agricole. Cette solution permet de recycler les éléments fertilisants minéraux et organiques.
A titre indicatif, 1 mètre cube de boue à 2,5 p. 100 de matière sèche contient :
- 1,8 kg d'azote ;
- 2,1 kg de P2 O5 ;
- 0,3 kg de K2 O ;
- 1,6 kg de Ca O.
L'épandage par tonne à lisier ou canalisations et canons est particulièrement indiqué sur prairie. La construction d'une capacité de stockage s'impose pour stocker les boues en période où l'épandage ne peut pas être réalisé.
Commentaire :
2. Stockage.
Le caractère hydrophile des boues de laiteries rend difficile le séchage naturel sur lits.
Si des dispositifs de stockage sont retenus, leurs dimensions doivent être déterminées de manière à éviter tout risque de pollution secondaire.
Commentaire :
3. Les traitements physico-chimiques.
La filtration sur bande et la centrifugation avec adjonction de floculants sont parmi les traitements physico-chimiques les plus utilisés. Au vu des expériences actuelles, il semblerait que la centrifugation aboutisse le plus souvent à un produit visqueux difficilement pelletable. A concentration en matières sèches égale, 10 à 15 p. 100 les boues obtenues après filtration sur bandes seraient pelletables.
Toutefois, les teneurs en matières sèches obtenues ne dépassent guère après traitement 10 à 15 p. 100 et le problème de l'élimination de ces boues doit être étudié localement.