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Article 7 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 juillet 1979 GENERAL DE MESURE RELATIF AU BRUIT AERIEN EMIS PAR LES MATERIELS ET ENGINS DE CHANTIER)

Article 7 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 juillet 1979 GENERAL DE MESURE RELATIF AU BRUIT AERIEN EMIS PAR LES MATERIELS ET ENGINS DE CHANTIER)


7. Position du microphone.



7.1 Généralités.

Les positions du microphone sont déterminées par les arrêtés visés au point 1, 4è alinéa, de la présente annexe. Des spécifications d'ordre général concernant son positionnement sont données aux points 7.2 et 7.3 ci-après.

7.2 Position du microphone en l'absence de l'opérateur.

7.2.1 Au poste de conduite où l'opérateur est normalement debout :

Le microphone est installé à l'emplacement normalement occupé par l'opérateur, à une hauteur de 1,60 mètre plus ou moins 0,025 mètre au-dessus du niveau sur lequel se tient ce dernier.

7.2.2 Au poste de conduite où l'opérateur est normalement assis :

Le microphone est placé au point A comme indiqué à la figure 2.

Figure 2 : schéma non reproduit, consulter le fac-similé de l'arrêté du 6 mai 1982, publié au Journal officiel, numéro complémentaire du 30 mai 1982

A est l'emplacement du microphone.

SIP est le "point de repère" du siège défini dans ISO 5353, 1978.

Ce point doit être déterminé, le siège étant placé le plus près possible du point médian de son débattement horizontal et vertical, toutes les suspensions du siège étant abaissées jusqu'à ce que le siège atteigne le point médian de son intervalle de débattement.

7.3 Position du microphone en présence de l'opérateur.

Le microphone est placé à 200 plus ou moins 20 mm du plan médian de la tête et dans l'alignement des yeux et du côté de la tête où le LAeq (t23 t2) est le plus élevé.

Remarque. Pour faciliter le positionnement du microphone, il peut être commode de le placer sur un cadre, de la fixer au casque ou de le monter sur un harnais fixé sur les épaules de l'opérateur.

Pour les mesures effectuées avec l'opérateur en position assise, le siège doit être ajusté de manière à lui permettre d'atteindre aisément les pédales et leviers de commande.