Articles

Article ANNEXE I ART. 7 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 3 juillet 1979 GENERAL DE MESURE RELATIF AU BRUIT AERIEN EMIS PAR LES MATERIELS ET ENGINS DE CHANTIER)

Article ANNEXE I ART. 7 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 3 juillet 1979 GENERAL DE MESURE RELATIF AU BRUIT AERIEN EMIS PAR LES MATERIELS ET ENGINS DE CHANTIER)


7.1. Mesure de la qualité acoustique du site de mesure.

Il convient de vérifier les conditions d'environnement du site de mesure avant de procéder à la mesure. Les facteurs d'influence à contrôler sont les suivants :

a) Bruits étrangers ;

b) Influence du vent ;

c) Conditions opératoires : par exemple vibrations, température, degré hygrométrique, pression barométrique ;

d) Qualité acoustique de l'aire d'essais ;

e) Réflexions acoustiques sur les obstacles existant dans le site de mesure susceptibles de modifier les résultats des mesures.

7.1.1. Mesure des bruits étrangers.

Les bruits étrangers à prendre en considération seront définis dans les annexes des directives particulières.

a) Mesure du bruit de fond.

Le bruit de fond est relevé aux points de mesure (voir point 6.4.2), la source sonore n'étant pas en fonctionnement (sans émission sonore) (voir la méthode exposée au point 7.2).

b) Mesure du bruit parasite.

Le bruit parasite est relevé aux points de mesure (voir point 6.4.2), éventuellement après isolement, par des écrans, de la source sonore à examiner (voir la méthode exposée au point 7.2).

Note - Pour de tels écrans, une masse surfacique de 25 kg/m2 est généralement suffisante. Il est préférable de les rendre absorbants sur la face située du côté de la source à tester.

7.1.2. Vitesse et direction du vent.

La vitesse et la direction du vent doivent être déterminées dans un point au-dessus de l'aire d'essais. On doit tenir compte des dispositions du point 8.6.4..

7.1.3. Mesure de la température, du degré hygrométrique, de la pression barométrique et des autres grandeurs d'influence.

Seules les mesures des grandeurs d'influence susceptibles de modifier les mesures acoustiques sont à effectuer (voir point 8.6.3.).

7.1.4. Mesure de la qualité acoustique de l'aire d'essais.

La qualité acoustique de l'aire d'essais peut être caractérisée par la constante d'environnement C selon le point 8.6.2..

La procédure à utiliser pour déterminer la valeur de C définie au point 8.6.2. sera donnée par ailleurs.

Cette constante permet aussi de déterminer si le sol partiellement réfléchissant peut être valablement utilisé comme aire d'essais.

7.1.5. Présence d'obstacles.

Un contrôle visuel est en général suffisant pour vérifier que les dispositions du point 6.3 (troisième alinéa) sont respectées. La zone à contrôler est définie par les directives particulières.

7.2. Mesure du niveau de pression acoustique LpA.

Pour la mesure du niveau de pression acoustique LpA, on utilise un instrument défini au point 5.2.. Le niveau de pression acoustique LpA, en un point de mesure donné, correspond à la moyenne quadratique temporelle des pressions acoustiques. Si l'on utilise un sonomètre, on procédera, en ce point, à un certain nombre de lectures dont on fera la moyenne temporaire en suivant les indications du point 1.1.

La durée de mesure sera en principe de quinze secondes à chaque point de mesure. Dans le cas de cycles de travail à variation de niveaux périodiques, la durée de mesure doit être en principe d'au moins trois cycles de travail complets. Si l'on utilise un sonomètre intégrateur, le temps d'intégration doit être égal au temps de mesure.

7.3. Détection de la nature du bruit engendré par la source sonore.

Pour des raisons de protection de l'environnement, il convient de connaître la nature du bruit émis en vue d'apprécier la gêne. Par conséquent, il s'avère approprié de définir une méthode pour déceler un bruit à caractère impulsionnel et un bruit à composantes discrètes.

7.3.1. Détection d'un bruit à caractère impulsionnel.

La comparaison des indications d'un sonomètre de précision à réponse "lente" et d'un sonomètre de précision pour impulsions en position "impuls" (publication C.E.I. 179, A/1973) permet de déterminer si le bruit est de caractère impulsionnel. Comme indication du caractère impulsionnel du bruit, on prend, suivant la présente méthode, la différence entre les niveaux de pression acoustique moyennée quadratiquement dans les temps relevés avec le sonomètre, d'une part, en position "lente" et, d'autre part, en position "impuls". Le niveau de pression acoustique mesuré en position "impuls" est dénommé "niveau de pression acoustique impulsionnel".

Ces déterminations sont effectuées en l'un des points de mesure prescrits.

Un bruit est dit à caractère impulsionnel si la différence entre les deux niveaux précités est supérieure ou égale à 4 dB.

7.3.2. Détection d'un bruit à composantes discrètes.

(Afin de tenir compte de l'évolution de la technique, ce point 7.3.2. est en cours de revision et son texte définitif sera introduit par la procédure du comité d'adaptation au progrès technique).