Articles

Article 6 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 juillet 1979 GENERAL DE MESURE RELATIF AU BRUIT AERIEN EMIS PAR LES MATERIELS ET ENGINS DE CHANTIER)

Article 6 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 juillet 1979 GENERAL DE MESURE RELATIF AU BRUIT AERIEN EMIS PAR LES MATERIELS ET ENGINS DE CHANTIER)

6. Appareillage de mesure.

Tous les détails concernant les conditions d'installation, de fonctionnement et d'utilisation de chaque source sonore sont spécifiés dans les annexes des directives particulières.

Les indices générales sont données dans les points 6.1 à 6.4.

6.1 Objet de la mesure.

La source sonore à tester doit être définie exactement avec les équipements, tels que les équipements auxiliaires, générateur de puissance, etc., qui en font partie intégrante.

Les sources sonores pourvues de dispositifs interchangeables, tels que divers équipements remplissant une fonction particulière, doivent être mesurées au moins avec l'équipement principal. Le résultat de la mesure n'est valable que pour la combinaison testée.

Si nécessaire, les directives particulières précisent également comment tenir compte, lors de la mesure, de l'existence éventuelle des parties qui ne sont pas à proprement parler des éléments constitutifs de la machine (outils isolés, etc.) mais qui sont indispensables à son fonctionnement.

6.2 Fonctionnement de la source sonore pendant les mesures.

Afin de créer des conditions reproductibles et de pouvoir calculer les valeurs d'émission sonore caractéristiques de la source sonore, il faut définir avec exactitude, dans les directives particulières, les conditions de fonctionnement de la source sonore qui doivent être respectées lors de la mesure.

Les mesures comportent, par principe :

6.2.1 Un essai de la source sonore à vide dont le moteur fonctionne à sa vitesse nominale mais sans mise en oeuvre des organes de travail ou de déplacement.

6.2.2 Des essais effectués en charge.

Dans ce cas, les conditions de fonctionnement prescrites correspondent soit au mode de travail réel de la machine, soit à un mode de travail conventionnel produisant, en principe, des effets et contraintes analogues à ceux observés lors du travail réel. Pendant la mesure, il convient d'assurer un fonctionnement stable de la source sonore ou un déroulement périodique défini des opérations. Pour chaque source sonore, les conditions de fonctionnement sont spécifiées dans les annexes des directives particulières correspondantes.

6.3 Site de mesure.

La source sonore est installée dans des conditions de champ libre et, sauf prescription contraire, sur plan réfléchissant, selon son mode de fonctionnement réel, et dans un site où les bruits étrangers sont suffisamment faibles (voir point 8.6).

Lorsque l'essai prévu dans une directive particulière nécessite l'emploi d'un sol non réfléchissant (par exemple un sol herbeux), les propriétés acoustiques du sol y sont précisées.

Le site de mesure ne doit comporter aucun obstacle réfléchissant susceptible d'influencer les résultats de mesure.

Si une source sonore de référence est utilisée, elle doit avoir les caractéristiques minimales spécifiées dans la norme I.S.O. 3741, ANNEXE B, EDITION DU 15 JUILLET 1975.

6.4 - Surface de mesure, distance de mesure, localisation et nombre de points de mesure.

6.4.1 Surface de mesure, distance de mesure.

La surface de mesure est une surface imaginaire enveloppant la source sonore et délimitée par l'aire d'essai sur laquelle est placée la machine. Elle peut également être délimitée par plusieurs plans (fig. 1) (figure non reproduite voir JONC 18 août 1979*). Elle doit être de forme géométrique simple, de préférence une surface délimitant un hémisphère ou un parallèlépidède rectangle. La source sonore est placée au centre de l'aire d'essai (fig. 2 et 3) (figure non reproduite voir JONC 18 août 1979).

on choisit en principe une distance de mesure importante.

Dans le cas de l'hémisphère, cette condition est réalisée lorsque la distance entre l'hémisphère et le contour de la machine n'est pas inférieure à deux fois la plus grande dimension (longueur, largeur, hauteur) de la source sonore.

Si aucune dimension de la source sonore à tester n'excède 4 mètres, la surface de mesure est de préférence définie par un hémisphère d'un rayon de 10 mètres. Si aucune des dimensions n'excède 1,5 mètre, la surface de mesure est définie de préférence par un hémisphère d'un rayon de 4 mètres.

Dans le cas de très grandes sources sonores, on se trouve confronté à des difficultés d'ordre pratique pour l'exécution des essais. Une surface de mesure délimitant un parallelépidède peut alors offrir certains avantages.

Lorsque, dans des annexes de directives particulières, des surfaces de mesures spéciales sont définies, elles sont seules à être prises en considération.

Notes.

A) les parties saillantes de la source sonore qui ne contribuent pas essentiellement au rayonnement acoustique ne sont pas prises en considération pour la détermination des dimensions de la source sonore.

B) pour les sources sonores dont la plus grande des trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) est supérieure à la demi-distance de mesure. Il y a une incertitude accrue sur les résultats de mesure. Cette incertitude peut être réduite en augmentant le nombre des points de mesure. Si la distance entre deux points de mesure voisins est inférieure à la distance de mesure, la précision de mesure est comparable à celle obtenue avec l'hémisphère, tel qu'il est défini ci-dessus.

6.4.2 Localisation et nombre de points de mesure.

6.4.2.1 Généralités.

Si, en raison de sa forme géométrique ou de son mode de fonctionnement (par exemple déplacement), la source sonore accuse une orientation privilégiée, les points de mesure sont distribués selon un système de coordonnées établi en conséquence. L'origine du système de coordonnées doit, si possible, coïncider avec la projection du centre géométrique de la source sonore sur l'aire d'essais.

6.4.2.2 Position des points de mesure dans le cas d'un hémisphère de rayon R.

Dans le cas d'un hémisphère, les points de mesure sont, en principe, au nombre de douze et ont alors les coordonnées suivantes (voir fig. 2) :

X = (X/R) R ;

Y = (Y/R) R ;

Z = (Z/R) R.

On prend X/R, Y/R, Z/R et Z les valeurs qui figurent dans le tableau I suivant :

TABLEAU I


x/r

y/r

z/r

z

1

1

0

-

1,5 m

2

0,7

0,7

-

1,5 m

3

0

1

-

1,5 m

4

-0,7

0,7

-

1,5 m

5

-1

0

-

1,5 m

6

-0,7

-0,7

-

1,5 m

7

0

-1

-

1,5 m

8

0,7

-0,7

-

1,5 m

9

0,65

0,27

0,71

-

10

-0,27

0,65

0,71

-

11

-0,65

-0,27

0,71

-

12

0,27

-0,65

0,71

-

6.4.2.3 Position des points de mesures sur un parallelépipède.

Si la surface de mesure est sur un parallelépipède, les points de mesure sont, par exemple, placés comme à la figure 3 (figure non reproduite voir JONC 18 août 1979). Le nombre de points de mesure et leur disposition dépendent de la grandeur de la source. Il faut cependant prévoir au moins un point de mesure au centre de chacune des faces (en général les quatre faces latérales et la face supérieure) et aux quatre angles de la face supérieure du parallelépidède. De plus, il convient de prendre en considération la remarque B du point 6.4.1.

Remarque concernant les points 6.4.2.2 et 6.4.2.3.

Les directives particulières peuvent prescrire une disposition et un nombre différents pour les points de mesure.