I - METHODE A EMPLOYER POUR LA RECEPTION DE LA CHAMBRE SEMI-ANECHOIQUE.
Le contrôle de l'aptitude de la chambre semi-anéchoïque devra être fait successivement selon les deux méthodes de qualification ci-après :
I-1 La chambre semi-anéchoïque devra répondre, par principe, aux exigences de l'annexe A de la norme NF S 31-026 (édition décembre 1973). Cette méthode de sondage microphonique de l'espace de mesure permet de vérifier les qualités d'absorption acoustique des parois qui conditionnent la réalisation du rayonnement acoustique en champ libre.
Lors de la réception de la chambre semi-anéchoïque par l'un des laboratoires agréés par le ministère chargé de l'environnement, prévue à l'article 3 de l'arrêté du 7 novembre 1977, les trajectoires de déplacement du microphone, prévues au paragraphe A. 3.2.2. de la norme, seront des lignes droites partant de la source sonore, et se dirigeant vers les zones susceptibles d'apporter le maximum de perturbations au champ acoustique. Le nombre minimal de trajectoires est fixé à deux. Ces mesures permettront notamment de déterminer les limites maximales des surfaces de mesure utilisables dans la chambre semi-anéchoïque et, par conséquent, les dimensions maximales du parallélépipède enveloppe des sources sonores pouvant y être testées.
I-2 Une méthode plus globale, basée sur la mesure de la puissance acoustique d'une source de référence permettra, d'une part, de confirmer la réalisation d'un champ acoustique libre dans la chambre semi-anéchoïque et, d'autre part, de vérifier que les propriétés réfléchissantes du sol satisfont aux exigences de la mesure.
I-2.1 Les modes opératoires suivants seront utilisés.
On placera au sol, en principe au centre de la chambre semi-anéchoïque, une source de référence à large bande dont les propriétés sont définies ci-après. On effectuera la mesure de la puissance acoustique de cette source selon deux contours hémisphériques représentant respectivement une zone proche de la source, pratiquement non perturbée par les parois absorbantes (rayon de 2 mètres) et une zone limite, correspondant à la mesure la plus proche des parois qui soit susceptible d'être valablement effectuée dans la chambre semi-anéchoïque. Les points de mesure sont au nombre de douze et ont alors les coordonnées suivantes :
X = (X/R) R.
Y = (Y/R) R.
Z = (Z/R) R.
On prendra pour X/R, Y/R, Z/R, et Z les valeurs qui sont reportées dans le tableau suivant :
(Tableau non reproduit)
I-2.2 Une détermination de la puissance acoustique de la source de référence devra également être faite pour un deuxième positionnement au sol, en particulier si le rapport de la longueur à la largeur de la chambre semi-anéchoïque dépasse 1,5. Dans ce cas, la source de référence sera placée à l'un des angles de la projection sur le plan réfléchissant du plus grand parallélépipède enveloppe admissible dans la chambre semi-anéchoïque.
II - CARACTERISTIQUES DES APPAREILS UTILISES POUR LA RECEPTION DE LA CHAMBRE SEMI-ANECHOIQUE.
II-1 L'appareillage de mesures acoustiques doit être conforme aux spécifications de la norme NF S 31-009 (édition de septembre 1974) et de la publication 225 de la C.E.I. (1966).
II-2 La source de référence utilisée doit satisfaire aux spécifications de l'annexe B de la norme NF S 31-022 (septembre 1973), exception faite de l'article B.1.3. qui est remplacé par le texte suivant :
"La variation du niveau sonore avec la direction doit dans le domaine des fréquences utiles, être inférieure à 6 dB dans le plan vertical et à 0,3 dB dans le plan horizontal."
III CONDITIONS DE QUALIFICATIONS DE LA CHAMBRE SEMI-ANECHOIQUE
Les résultats des mesures décrites précedemment devront satisfaire aux spécifications suivantes :
III-1 Sondage microphonique de l'espace de mesure :
Les résultats devront être en concordance avec les exigences suivantes :
(Tableau non reproduit)
NOTA : (1) Voir annexe 2 de la norme NF S 31-026 (édition de décembre 1973).
III-2 Détermination de la puissance acoustique d'une source de référence :
Les résultats des mesures de puissance acoustique, prévues au paragraphe I-2.1 et effectuées sur deux contours distincts, ne devront pas présenter des écarts supérieurs à ceux du tableau suivant :
(Tableau non reproduit)
Ces écarts limites sont également applicables :
a) A la différence observée entre le niveau de puissance acoustique mesuré sur l'un quelconque des deux contours de mesures précités et le niveau de puissance acoustique correspondant à l'étalonnage d'origine de la source ;
b) Aux résultats des mesures de détermination de la puissance suivant le paragraphe 1-2.2.
III-3 Caractéristiques générales relatives à la salle semi-anéchoïque et à l'appareillage de mesure :
Les caractéristiques générales relatives à la chambre semi-anéchoïque et aux techniques de mesure sont celles définies dans la norme NF 31-026 (édition de décembre 1973) pour ce qui concerne la température, l'humidité, le bruit de fond, l'appareillage de mesure, l'installation et l'emploi de la source de référence, à l'exception du point 7.4.
Le procès-verbal d'essais, établi par le laboratoire agréé par le ministère chargé de l'environnement, précisera les limites d'utilisation de la chambre semi-anéchoïque, notamment les dimensions maximales des surfaces de mesures pouvant être valablement utilisées et celles des machines pouvant être testées.