Articles

Article ANNEXE I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 novembre 1977 fixant les conditions d'environnement pour l'exécution des mesures du niveau sonore des bruits aériens émis par les engins de chantier.)

Article ANNEXE I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 novembre 1977 fixant les conditions d'environnement pour l'exécution des mesures du niveau sonore des bruits aériens émis par les engins de chantier.)

La présente annexe fixe la méthode de réception du site de mesure destiné à l'exécution des mesures acoustiques préalables à l'homologation des engins de chantier.


1. APPAREILLAGE


L'appareillage de mesures acoustiques doit être conforme aux spécifications de la norme NF S 31-009 (édition de septembre 1974) et de la publication n° 225 de la C.E.I. (1966).


2. ENVIRONNEMENT


2.1 Prescriptions générales :


La source sonore sera placée dans un endroit découvert. Aucun objet de grandes dimensions, tel que bâtiments ou machines, ne devra se trouver à moins de 25 mètres autour de la source sonore.


Elle sera placée au-dessus d'une surface réfléchissante rigide, construite en béton ou en asphalte non poreux, dont le diamètre sera tel que les positions des microphones, définies au paragraphe 2.2. ci-après, soient situées à l'intérieur de cette surface.


Les mesures seront faites par vent nul ou faible.


2.2 Vérification des qualités acoustiques du site de mesure.


La mesure du bruit de la source sonore doit être effectuée dans des conditions de champ libre sur plan réfléchissant. Les qualités acoustiques correspondantes du site d'essais seront vérifiées.


La source de référence utilisée doit satisfaire aux spécifications de l'annexe B de la norme NF S 31-022 (édition de septembre 1973).


La source est posée sur le sol réfléchissant, en principe au centre de la zone de mesure. On procède à la détermination de sa puissance acoustique, successivement selon deux contours hémisphériques de rayon respectivement égaux, en principe, à 2 mètres et à 4 mètres. Les points de mesures sont au nombre de douze et ont alors les coordonnées suivantes :


X = (X/R) R


Y = (Y/R) R


Z = (Z/R) R.


On prendra pour X/R, Y/R, Z/R, et Z les valeurs qui sont reportées dans le tableau suivant :


(Tableau non reproduit)

2.3 Conditions de qualifications du site de mesures :


Les résultats des mesures de puissance acoustique, prévues au paragraphe 2.2 et effectuées respectivement sur les deux contours de mesures distincts, ne devront pas présenter entre eux des écarts supérieurs à ceux du tableau suivant :


(Tableau non reproduit)


Le niveau de puissance acoustique sera déterminé, d'une part, en global pondéré "A" et, d'autre part, dans les bandes d'octaves centrées sur 125, 250 ... 4000 et 8000 hertz.


Ces écarts limites sont également applicables à la différence observée entre le niveau de puissance acoustique mesuré sur un quelconque des deux contours de mesures précité et le niveau de puissance acoustique correspondant à l'étalonnage d'origine de la source de référence.