Articles

Article 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 28 décembre 1977 relatif aux modalités de mesure de la biodégradabilité des agents de surface anioniques.)

Article 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 28 décembre 1977 relatif aux modalités de mesure de la biodégradabilité des agents de surface anioniques.)


La méthode de détermination de la biodégradabilité des agents de surface anioniques comporte leur extraction et leur analyse à partir du produit à examiner et un essai biologique :

1. L'extraction et l'analyse ont pour but de déterminer la teneur en agents de surface anioniques du produit à examiner et se déroulent comme suit.

Sur des échantillons représentatifs, on procède à l'extraction de la matière organique active par un solvant approprié.

La solution est évaporée à sec et le résidu est remis en solution dans l'eau distillée. Sur une partie de cette nouvelle solution, on procède au titrage des agents de surface anioniques.

On en déduit la teneur en agents de surface anioniques, exprimés conventionnellement en dodecyl-benzène sulfonate de sodium de masse moléculaire 348.

2. L'essai biologique s'effectue par ensemencement bactérien d'une solution d'agents de surface anioniques à 20 milligrammes par litre préparée à partir du produit à examiner et enrichie en matières nutritives. La solution est aérée.

Les taux de biodégradation sont mesurés par dosage des agents de surface anioniques :

Après sept jours d'incubation : avant et après addition d'une même quantité d'agents de surface anioniques ;

En fin d'essai, après dix jours d'incubation.

Les dosages sont effectués selon la méthode normalisée.

3. La validité de l'essai est vérifiée et la biodégradabilité calculée en fonction des résultats des essais simultanés d'un produit étalon de biodégradabilité connue et d'une solution témoin du milieu ayant servi à l'ensemencement bactérien.

L'agent de surface étalon est un alkylbenzène sulfonate de sodium, de formule générale R-C6 H4 SO3 Na, où R représente des chaînes de longueur moyenne C12. Il est constitué par un lot particulier fabriqué spécialement à cet effet, caractérisé par son analyse physico-chimique et son taux de biodégradation pondéré Dz,0 qui est de 82,5 p. 100.