Articles

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n°74-415 du 13 mai 1974 RELATIF AU CONTROLE DES EMISSIONS POLLUANTES DANS L'ATMOSPHERE ET A CERTAINES UTILISATIONS DE L'ENERGIE THERMIQUE)

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n°74-415 du 13 mai 1974 RELATIF AU CONTROLE DES EMISSIONS POLLUANTES DANS L'ATMOSPHERE ET A CERTAINES UTILISATIONS DE L'ENERGIE THERMIQUE)

POLLUANT VISÉ : PLOMB

Modalités de surveillance de la concentration :

Les stations de mesure sont installées à des endroits où les personnes peuvent être exposées de façon continue pendant une longue période.

Méthodes de référence d'échantillonnage et d'analyse :

Les particules de l'atmosphère doivent être recueillies sur le filtre d'un appareil d'échantillonnage en vue d'être ensuite analysées pour la détermination de la teneur en plomb.
A. - Caractéristiques à respecter pour le choix
de la méthode d'échantillonnage

1. Filtre.

Le filtre doit, à la vitesse nominale utilisée lors de l'échantillonnage, pouvoir recueillir une quantité qui ne soit pas inférieure à 99 p. 100 de toutes les particules de diamètre aérodynamique moyen de 0,3 [*formule non reproduite*].

2. Efficacité de l'appareil d'échantillonnage.

L'efficacité de l'appareil d'échantillonnage est définie comme le rapport entre la concentration massique des particules dans l'air recueilli par le filtre et la concentration dans l'atmosphère. Cette efficacité ne doit pas être inférieure aux valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous et doit être indépendante de la direction du vent.

Efficacité minimale acceptable pour un appareil d'échantillonnage (en pourcentage)

VITESSE DU VENT : 2 ms-1
DIMENSION DES PARTICULES (diamètre aérodynamique) :
- 5 (1) : 95
- 10 (1) : 65

VITESSE DU VENT : 4 ms-1
DIMENSION DES PARTICULES (diamètre aérodynamique) :
- 5 (1) : 95
- 10 (1) : 60

VITESSE DU VENT : 6 ms-1
DIMENSION DES PARTICULES (diamètre aérodynamique) :
- 5 (1) : 85
- 10 (1) : 40


3. Débit d'aspiration pour l'échantillonnage.

Le débit d'aspiration pour l'échantillonnage doit rester constant pendant toute la durée de l'échantillonnage, avec une tolérance de + ou - 5 p. 100 de la valeur nominale.

4. Emplacement.

Les postes (ou appareils) d'échantillonnage doivent être situés autant que possible de manière à être représentatifs des zones dans lesquelles des mesures doivent être effectuées.

5. Déroulement.

L'échantillonnage doit être continu, des interruptions de quelques minutes étant toutefois autorisées chaque jour ou chaque semaine pour permettre le remplacement des filtres. Une valeur moyenne annuelle calculée n'est valable que si l'échantillonnage a eu lieu pendant au moins quinze jours ouvrables par mois répartis autant que possible de manière équitable sur la période considérée. La valeur moyenne annuelle est calculée en divisant la somme des valeurs valides journalières par le nombre de jours pendant lesquels des valeurs ont été obtenues.
B. - Méthode d'analyse de référence

La méthode d'analyse de référence est la spectrométrie par absorption atomique dans laquelle l'erreur analytique pour la détermination du plomb dans les particules recueillies est inférieure à une valeur correspondant à une concentration atmosphérique de 0,1 mgm-3 de plomb (5 p. 100 de la valeur limite de 2 mgm-3). Cette erreur analytique devrait être maintenue à l'intérieur de la gamme spécifiée par une fréquence d'étalonnage appropriée.

Période annuelle de référence : 1er janvier-31 décembre.

Valeur limite : deux microgrammes par mètre cube, exprimée en concentration moyenne annuelle.

Valeur guide : sans objet.

Date limite : sans objet.

Nota :
[*(1) Formule non reproduite cf JORF du 29 octobre 1991 p. 14183*]