Articles

Article R342-2 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Code de l'aviation civile)

Article R342-2 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Code de l'aviation civile)


Les dispositions du livre IV, titre III, du code du travail, relatives aux comités d'entreprise, (1) sont applicables à la Compagnie nationale Air France, sous réserve des dispositions ci-après.

En vue d'assurer la participation des représentants du personnel navigant professionnel d'Air France aux travaux des comités d'établissement et du comité d'entreprise, les représentants du personnel dans ces comités sont élus :

1° Par les ouvriers et employés ;

2° Par les ingénieurs, chefs de service, agents de maîtrise et assimilés ;

3° Par les personnels navigants professionnels,
sur des listes établies par les organisations syndicales les plus représentatives pour chacune de ces catégories de personnels.

La répartition des sièges dans les comités d'établissements entre les différentes catégories et la répartition du personnel dans les collèges électoraux feront l'objet d'un accord entre la direction et les organisations syndicales intéressées. Dans les cas où cet accord s'avérera impossible, la répartition sera faite par décision de l'inspecteur régional du travail et de la main-d'oeuvre des transports chargé des transports aériens.

Le comité central d'entreprise sera composé de délégués élus des comités d'établissements à raison de un ou deux délégués et d'un nombre égal de suppléants pour chaque établissement. Toutefois, les établissements dans lesquels il existe un collège de personnels navigants pourront avoir plus de deux délégués au comité central d'entreprise soit par voie d'accord entre la direction et les organisations syndicales intéressées, soit, à défaut, par décision de l'inspecteur régional du travail et de la main- d'oeuvre des transports chargé des transports aériens.

Les personnels navigants disposeront de deux sièges au comité central d'entreprise.

Le nombre total des membres titulaires de ce comité central ne pourra excéder quatorze.

La répartition des sièges au comité central d'entreprise entre les différents établissements et les différentes catégories, et notamment la répartition entre les différentes spécialités de navigants des deux sièges réservés aux personnels navigants, se fera suivant les modalités prévues ci-dessus pour la répartition des sièges dans les comités d'établissements.