Article 48 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juin 1983 portant classification des matériaux de construction et d'aménagement selon leur réaction au feu et définition des méthodes d'essais.)
Article 48 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juin 1983 portant classification des matériaux de construction et d'aménagement selon leur réaction au feu et définition des méthodes d'essais.)
1. Les essais sont effectués sur quatre éprouvettes au moins conditionnées à (23 + ou - 2) °C et (50 + ou - 5) p. 100 d'humidité relative jusqu'à masse constante. La masse est considérée constante quand deux pesées successives à 24 heures d'intervalle ne diffèrent pas de plus de 0,1 p. 100 ou de 0,1 gramme (prendre la plus grande valeur de masse) (*).
" Si les matériaux sont anisotropes, une deuxième série d'épreuves est effectuée sur des éprouvettes découpées dans l'autre direction.
" Pour les matériaux rigides, les éprouvettes ont les dimensions suivantes : 400 X 35 mm.
" Pour les matériaux souples, les éprouvettes ont les dimensions suivantes : 460 X 230 mm.
" 2. Sortir l'éprouvette de l'enceinte de conditionnement et faire l'essai dans les 30 minutes qui suivent au plus tard. Si nécessaire, l'échantillon peut être mis dans un récipient ayant la même atmosphère que la chambre de conditionnement.
" Les essais sont réalisés dans un local sans courant d'air de telle sorte que la vitesse de l'air à proximité de l'éprouvette soit inférieure à 0,2 mètre par seconde.
" 3. Lorsqu'il s'agit de matériaux rigides, maintenir par une extrémité l'éprouvette horizontale par l'intermédiaire d'une pince sur le statif, le côté de 35 mm étant dans le plan vertical.
" Lorsqu'il s'agit de matériaux souples, l'éprouvette est fixée sur le porte-éprouvette décrit dans l'article 47 au paragraphe b.
" 4. Vérifier avec le gabarit la distance entre l'extrémité supérieure du brûleur incliné à 45° et l'arête inférieure de l'éprouvette pour les matériaux rigides ou la surface à 40 mm au-dessus du bord inférieur pour les matériaux souples d'épaisseur inférieure à 5 mm (voir schéma en annexe 14.5).
" 5. Le brûleur étant en position verticale, l'allumer, attendre 2 minutes que la flamme se stabilise, vérifier sa hauteur à l'aide du dispositif décrit dans l'annexe 14.4 et au paragraphe g de l'article 47, régler le robinet du brûleur pour obtenir une hauteur de 20 mm.
" 6. Vérification de la non-persistance ou de la non-propagation de la flamme.
" Le brûleur est incliné à 45° face à l'éprouvette et de telle sorte que la flamme soit en contact pendant 5 secondes soit avec l'arête inférieure pour les matériaux rigides ou d'épaisseur supérieure à 5 mm soit avec la surface à 40 mm au-dessus du bord inférieur pour les matériaux souples d'épaisseur inférieure à 5 mm.
" Si la pointe de la flamme et ses bords ne touchent plus l'éprouvette, le chariot est déplacé latéralement pour maintenir le contact dans les limites fixées ci-dessus.
" Au bout de 5 secondes, le brûleur est ramené à sa position verticale. Noter, à partir du retrait du brûleur, le temps de persistance de la flamme sur l'éprouvette, les distances de propagation et les chutes de gouttes enflammées ou non.
" 3 secondes après l'extinction de l'éprouvette, réappliquer le brûleur pendant 5 secondes à l'endroit où la flamme s'est éteinte en maintenant le contact sur l'éprouvette. La manoeuvre est répétée une dizaine de fois par éprouvette au maximum. Les éprouvettes doivent être en nombre suffisant pour faire 30 applications.
" 7. Mesure de la vitesse de propagation.
" Tracer sur la longueur de l'éprouvette deux repères distants de 250 mm, la partie précédant le premier repère ayant une longueur de 50 mm.
" La flamme est maintenue 30 secondes au contact de l'angle inférieur de l'éprouvette. Mesurer le temps nécessaire à la flamme pour parcourir la distance comprise entre les deux repères.
" Pour les matériaux souples, l'éprouvette est disposée de telle sorte que l'un de ses bords soit libre entre les deux barres verticales.
Nota :
" (*) En pratique, pour certains matériaux courants de dimensions données, les durées et les procédures de stabilisation en humidité sont précisées dans des listes émises par le C.E.C.M.I. "