Article 47 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juin 1983 portant classification des matériaux de construction et d'aménagement selon leur réaction au feu et définition des méthodes d'essais.)
Article 47 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juin 1983 portant classification des matériaux de construction et d'aménagement selon leur réaction au feu et définition des méthodes d'essais.)
L'appareillage comprend (voir schémas en annexes 14.1 à 14.5) :
" a) Un statif support ;
" b) Un porte-éprouvette en forme de U renversé destiné à maintenir les matériaux souples de toutes épaisseurs (voir schéma en annexe 14.1).
" Il est constitué de deux supports en forme de U renversé comportant chacun deux barres verticales d'épaisseur 5 mm, de largeur 20 mm, de longueur 220 mm, reliées entre elles par une barre transversale à leurs extrémités supérieures, de même épaisseur et de même largeur, avec un écartement de 400 mm.
" Sur un des supports sont fixés des picots de 2,5 mm de diamètre et de longueur 20 mm avec un pas de vis chacun. Ils sont au nombre de quatre espacés de 140 mm sur la barre transversale et deux espacés de 100 mm sur chaque barre verticale.
" L'autre support possède des trous du même diamètre, du même nombre que les picots avec le même espacement. Ce support vient se plaquer contre l'autre pour serrer entre eux l'éprouvette à l'aide de vis à ailettes.
" Les deux supports sont fixés sur un statif de façon que la barre transversale soit horizontale.
" c) Un système de pinces permettant de maintenir les matériaux rigides ;
" d) Une source de chaleur : brûleur alimenté en propane tel que décrit dans l'annexe 14.2. La pression doit être comprise entre 10 et 50 kPa ;
" e) Un chariot disposé sur deux rails qui permettent de le déplacer latéralement à l'aide d'une manivelle (voir schéma en annexe 14.3).
" Sur ce chariot est fixée une plate-forme horizontale supportant le brûleur qui peut s'incliner à 45° à partir de sa position verticale en tournant autour d'un axe horizontal en 0,1 à 0,2 seconde. Ce mouvement est piloté automatiquement à l'aide d'un moteur électrique et d'une horloge qui contrôle la durée de l'inclinaison avec une précision de 0,1 seconde. Lorsque la plate-forme revient à sa position initiale, un chronomètre avec une précision de 0,1 seconde se déclenche. Il s'arrête lorsque l'opérateur appuie sur un bouton et indique le temps de persistance de la flamme.
" Deux tiges verticales fixées sur le chariot à gauche du brûleur peuvent être disposées contre chaque face de l'éprouvette afin de la maintenir dans le plan vertical du porte-éprouvette en permanence pendant l'application du brûleur, en empêchant le matériau de se tordre. Ce dispositif est utilisé pour les tissus thermofusibles qui ont tendance à sortir du plan du porte-éprouvette en se recroquevillant et à être ainsi hors d'atteinte du brûleur (voir schéma en annexe 14.3) ;
" f) Un gabarit pour mesurer la distance entre le brûleur et l'arête ou la tranche inférieure de l'éprouvette (voir schéma en annexe 14.4) ;
" g) Un dispositif pour mesurer la hauteur de la flamme du brûleur (voir schéma en annexe 14.4) ;
" h) Une enceinte d'essai munie d'un système d'extraction pour évacuer les fumées après essai (par exemple : une sorbonne munie d'une guillotine), son volume minimum est de 1 mètre cube. "