Article 45 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juin 1983 portant classification des matériaux de construction et d'aménagement selon leur réaction au feu et définition des méthodes d'essais.)
Article 45 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juin 1983 portant classification des matériaux de construction et d'aménagement selon leur réaction au feu et définition des méthodes d'essais.)
1. Découper dans l'échantillon des carrés de 70 mm de côté, les conditionner à 23 °C + ou - 3 °C et 50 p. 100 + ou - 10 p. 100 d'humidité relative, en disposer sur le support un nombre suffisant pour que la masse totale minimale atteigne 2 g. Régler la hauteur du support afin que la surface rayonnante du radiateur soit exactement à 30 mm de la face supérieure de l'éprouvette. Garnir de ouate de cellulose le réceptacle à gouttes et régler sa hauteur de manière qu'il soit à 300 mm en dessous de la grille du support d'éprouvette.
2. Ecarter le radiateur de manière qu'il ne rayonne pas au-dessus de l'éprouvette et le mettre sous tension. Lorsque son régime permanent est atteint, le ramener au-dessus de l'éprouvette.
Le temps zéro est compté à partir de cette remise en place.
3. Si le matériau fond, se résorbe, ou s'expanse, modifier la hauteur du radiateur de manière à maintenir la distance de 30 mm prévue au paragraphe 1.
4. Si l'éprouvette s'enflamme, écarter le radiateur après trois secondes. Le remettre en place lorsqu'elle s'éteint et poursuivre ainsi l'opération pendant cinq minutes.
A partir de ce moment :
Si l'éprouvette est éteinte, laisser le radiateur en place, même si une inflammation se produit ultérieurement ;
Si l'éprouvette est enflammée, attendre son extinction avant de remettre le radiateur en place définitivement.
Dans l'un et l'autre cas, poursuivre l'essai pendant cinq minutes supplémentaires.
5. Noter les phénomènes observés, et notamment :
- les temps auxquels se produisent les diverses inflammations ; lorsque le radiateur est écarté, les durées de celles-ci et la longueur des flammes ; les inflammations ne sont considérées comme effectives que lorsque ces durées sont au moins égales à trois secondes ;
- la présence et l'aspect des fumées ;
- la chute, s'il y a lieu, de gouttelettes enflammées ou non ;
- l'inflammation, s'il y a lieu, de la ouate de cellulose ;
- l'aspect et l'abondance du résidu.
6. Pour chaque type de matériau, il est fait quatre épreuves.
Lorsque les deux faces des éprouvettes sont différentes, une seule et même face est soumise au rayonnement direct au cours des quatre épreuves. Des épreuves supplémentaires sont effectuées sur de nouvelles séries d'éprouvettes soumises au radiateur sur leur face opposée.
Dans tous les cas, les procès-verbaux de classement doivent donner une description détaillée des échantillons présentés et préciser nettement les conditions dans lesquelles ont été réalisés les essais.