Articles

Article 40 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juin 1983 portant classification des matériaux de construction et d'aménagement selon leur réaction au feu et définition des méthodes d'essais.)

Article 40 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juin 1983 portant classification des matériaux de construction et d'aménagement selon leur réaction au feu et définition des méthodes d'essais.)


1. Chaque épreuve dure vingt minutes ; elle est divisée en quarante périodes de trente secondes.

2. Le temps zéro est compté au moment de la mise en place de l'éprouvette.

3. Dès que l'inflammation apparaît sur le matériau, éloigner le dispositif d'inflammation correspondant et noter le temps d'inflammation (une seconde après l'apparition de la flamme). Dès l'extinction des gaz, noter le temps d'extinction et remettre en place le dispositif d'inflammation.

L'inflammation n'est considérée comme effective que si elle se maintient cinq secondes entre le temps d'inflammation et le temps d'extinction.

S'il se produit plusieurs inflammations au cours de l'épreuve, retirer à chaque fois le dispositif et le remettre en place après chaque extinction.

4. a) Mesurer la longueur réelle comprise entre le point le plus éloigné atteint par la partie supérieure de la flamme et la limite supérieure de la partie plane de la surface radiante.

4. b) Dans le cas où les flammes dépassent l'arête supérieure de l'éprouvette la longueur à prendre en compte est la longueur réelle de la partie de la flamme dépassant l'arête, majorée de 260 mm (longueur comprise entre l'arête supérieure de l'éprouvette et la limite supérieure de la partie plane de la surface radiante).

Noter la valeur maximale de cette longueur au cours de chaque période de 30 secondes.

5. Enregistrer d'une manière continue les différences de température ; à défaut d'enregistrement relever les températures toutes les 15 secondes au moins.

6. D'une manière générale, noter tout phénomène complémentaire qui peut sembler utile à l'appréciation de dangers présentés par le matériau, en particulier les phénomènes de fluage ou de fusion, les chutes de gouttes ou de matières enflammées ou non, ainsi que la persistance de combustion avec ou sans flamme après la fin de l'épreuve. Noter également l'état de l'éprouvette essayée.