Articles

Article 2 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 1998 relatif à la frappe et à la mise en circulation de pièces commémoratives de 100 F, de pièces commémoratives de 50 F et de pièces commémoratives de 10 F)

Article 2 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 1998 relatif à la frappe et à la mise en circulation de pièces commémoratives de 100 F, de pièces commémoratives de 50 F et de pièces commémoratives de 10 F)


L'ensemble des pièces visées par le présent arrêté constitue une collection intitulée Les Trésors du Nil.

Cette émission concerne deux types de pièces de 100 F, un type de pièces de 50 F et trois types de pièces de 10 F.

Les trois types de revers correspondent aux trois valeurs faciales, 100 F, 50 F et 10 F. Ils sont conformes aux modèles créés par l'atelier de gravure des Monnaies et médailles.

Le motif central, commun à l'ensemble des revers, évoque les célèbres monuments de l'ancienne Egypte, le Sphinx de Gizeh et les trois pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos. En légende figure l'inscription Trésors du Nil. La valeur faciale est située à l'exergue délimitée, dans sa partie supérieure gauche, par le millésime 1998.

La collection Trésors du Nil comprend cinq types d'avers conformes aux modèles créés par l'atelier de gravure des Monnaies et médailles.

Le premier avers comporte un portrait en buste de l'égyptologue français Jean-François Champollion (1790-1832). Sur le côté droit de la composition se dresse le faîte de l'obélisque de Louxor, transporté en 1831 place de la Concorde, à Paris. Sous le motif principal sont insculpées les lettres RF et la transcription de divers hiéroglyphes. En légende figure la mention J.-F. Champollion.

Le deuxième avers est consacré au pharaon de la xviiie dynastie Toutankhamon. La composition y associe la représentation du sarcophage du pharaon à celle du dieu à tête de chacal Anubis. De part et d'autre des lettres RF, sont inscrits, en légende, la mention Toutankhamon et, à l'exergue, divers hiéroglyphes.

Le troisième avers représente, en buste, la reine Néfertiti, femme d'Aménophis IV-Akhenaton, pharaon de la xviiie dynastie. Les lettres RF et des tiges surmontées de fleurs sont inscrites de part et d'autre du motif principal. A l'exergue, deux hiéroglyphes entourent la partie inférieure du buste. En légende est mentionné le nom Néfertiti.

Le quatrième avers comporte une représentation de la statuette polychrome déposée au musée du Louvre Le Scribe accroupi. Sur la droite du motif principal, sont insculpées des tiges surmontées de fleurs, ainsi que les lettres RF. Sur la gauche, est mentionnée la légende Le Scribe accroupi. A l'exergue, divers hiéroglyphes entourent le socle de la statuette.

Le cinquième avers est consacré à Ramsès II, pharaon de la xixe dynastie. Ramsès II est représenté enfant, déjà couronné du bandeau royal. A droite du personnage sont inscrites la légende Ramsès II et les lettres RF. A sa gauche, sont transcrits divers hiéroglyphes.