Articles

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 4 janvier 1995 portant homologation du règlement de l'Agence française du sang relatif aux bonnes pratiques de qualification biologique du don et pris en application de l'article L. 668-3 du code de la santé publique)

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 4 janvier 1995 portant homologation du règlement de l'Agence française du sang relatif aux bonnes pratiques de qualification biologique du don et pris en application de l'article L. 668-3 du code de la santé publique)


Le transfert des résultats doit se faire de façon informatisée. Il consiste à émettre les numéros de dons associés aux résultats.

Le transfert des résultats permet leur confrontation avec ceux de la qualification des dons antérieurs du donneur lorsqu'ils existent.

Ce transfert informatique doit être bidirectionnel pour pouvoir informer le laboratoire en temps réel :

- des analyses supplémentaires non systématiques à effectuer ;

- du sexe des donneurs pour l'interprétation de certaines analyses biologiques ;

- des échantillons manquants et non testés ;

- des résultats discordants avec l'historique connu des donneurs.

En particulier et à titre de vérification, le laboratoire reçoit, de façon informatique, l'information des dons mis En attente.

En cas d'événement susceptible de remettre en question un résultat déjà transféré, une procédure doit permettre le blocage immédiat des produits sanguins labiles correspondants à ce don afin d'empêcher leur distribution et leur utilisation.
IV.3.1. Transfert des résultats immuno-hématologiques

Les résultats transférés sont de type Cohérent ou En attente pour contrôles. Les dons En attente sont des échantillons que le système informatique a considéré comme Incohérent ou Invalide.

En l'absence de discordance avec l'antériorité, un résultat de type Cohérent permet la qualification du don pour l'analyse correspondante.

Les dons En attente doivent faire l'objet d'analyses supplémentaires à l'issue desquelles les résultats peuvent de nouveau être transférés de façon informatisée : ils sont alors de type Cohérent ou Incohérent.
IV.3.2. Transfert des résultats des tests de dépistage
des maladies transmissibles

Les résultats transférés ne peuvent être que de type Négatif ou En attente pour contrôles. Les dons En attente sont des échantillons que le système informatique a considérés comme Réactif initial ou Invalide.

En l'absence de discordance avec l'antériorité, un résultat de dépistage Négatif permet la qualification du don pour un marqueur donné.

Les dons En attente doivent faire l'objet d'analyses supplémentaires à l'issue desquelles les résultats peuvent de nouveau être transférés de façon informatisée : ils sont alors de type Négatif, Positif ou Indéterminé.