Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 juillet 1994 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant et au certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture)
Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 juillet 1994 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant et au certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture)
Enseignements spécifiques
Modules 7 à 12 Aides-soignants
Le problème de la douleur sera étudié à l'occasion de l'enseignement de chacun des modules en prenant en compte ses variations en fonction des différentes pathologies dont les patients sont atteints.
Module 7. Soins en médecine et aux urgences (une semaine).
Ce module a pour objectif de permettre à l'élève d'approfondir ses connaissances dans les disciplines enseignées au cours du module 6.
Module 8. Soins en chirurgie et en réanimation (une semaine).
Ce module a pour objectif de permettre à l'élève d'approfondir ses connaissances dans les disciplines enseignées au cours du module 6.
Module 9. Soins en psychiatrie (une semaine).
1. Notions sur les maladies mentales.
2. Relation avec le malade présentant des troubles du comportement.
3. Participation aux activités occupationnelles.
4. Participation à la réinsertion dans la vie sociale et professionnelle.
5. Notions législatives et réglementaires.
Module 10. Soins en obstétrique et en gynécologie (une semaine).
1. Soins en obstétrique :
- de la conception à l'accouchement : notions biologiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques ;
- l'accouchement ;
- les suites de couches ;
- le nouveau-né ;
- soins d'hygiène et de confort adaptés à la mère et à l'enfant ;
- notions législatives et réglementaires.
2. Soins en gynécologie :
- puberté ;
- ménopause ;
- notions sur les manifestations pathologiques.
Module 11. Soins en gérontologie et en gériatrie (quatre semaines).
1. Démographie et place de la personne âgée dans la société.
2. La personne âgée (culture, conditions de vie, ressources, ...).
3. Le vieillissement et ses conséquences :
- sur les besoins fondamentaux ;
- sur l'organisme (ostéoporose, baisse de l'acuité visuelle et auditive, insuffisance cardiovasculaire et respiratoire, ...) ;
- sur le psychisme (démence, sénilité, ...).
4. Prévention des manifestations liées au vieillissement.
5. Aide au maintien ou au rétablissement de l'autonomie de la personne.
6. Participation aux activités occupationnelles.
7. Notions législatives et réglementaires.
Module 12. Soins palliatifs et accompagnement des patients en fin de vie (une semaine).
1. Concept de la mort, approche culturelle et religieuse.
2. Les différentes étapes de l'évolution psychologique du patient en phase terminale.
3. Soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort aux personnes en fin de vie.
4. Accompagnement du patient, de sa famille ou de son entourage.
5. Prise en charge des personnes décédées et soutien de la famille ou de l'entourage.
6. Notions législatives et réglementaires (transport des corps, dons d'organe).
Modules 7 à 12. Auxiliaires de puériculture
Module 7. Notions préalables sur l'enfant et son environnement (une semaine).
1. L'enfant :
- les différents stades de développement ;
- relation et comportement avec l'enfant.
2. L'environnement :
- les milieux de vie de l'enfant (influence de la culture, des rites, de la religion, ...) ;
- la sécurité de l'enfant ;
- les droits de l'enfant et de sa famille :
- situation des mineurs maltraités (loi du 10 juillet 1989) ;
- convention internationale des droits de l'enfant (1990) ;
- filiation et autorité parentale (loi du 8 janvier 1993).
Module 8. La période prénatale et la naissance (deux semaines).
1. La période prénatale :
- notions de génétique ;
- la conception ;
- vie intra-utérine ;
- déroulement de la grossesse, modifications physiques et psychologiques ;
- notions législatives et réglementaires.
2. La naissance :
Le séjour à la maternité :
- l'accouchement ;
- le nouveau-né :
- accueil et soins du nouveau-né en salle de travail ;
Le nouveau-né et les relations avec son entourage :
- accueil et organisation du séjour du nouveau-né ;
- potentialités sensorielles et émotionnelles du nouveau-né.
Les situations particulières (la naissance d'un enfant prématuré, handicapé, présentant un retard de croissance, ...).
Les séparations précoces (accompagnement de l'enfant et de sa famille).
Les situations pathologiques :
- notions sur les principaux signes cliniques d'une détresse respiratoire, d'une hypothermie, d'une hyperthermie, d'une hypoglycémie, d'un ictère, d'une infection néonatale ;
- notions concernant les malformations congénitales ;
- notions concernant les difficultés alimentaires.
Impact du contexte néonatal sur la famille.
3. Notions législatives et réglementaires (établissement de la filiation, assurance maternité, prestations familiales, aide aux parents en difficulté).
Module 9. L'enfant de la naissance à l'adolescence (trois semaines).
1. Croissance somatique et maturation, besoins et équilibres alimentaires.
2. Développement psychomoteur et psychologique de l'enfance à l'adolescence et rôle des parents :
- généralités ;
- les grandes étapes du développement de l'enfant :
- les premières semaines de la vie ;
- la première année de la vie ;
- les deuxième et troisième années de la vie ;
- de trois à six ans ;
- de six ans à l'adolescence ;
- l'adolescence.
3. Notions de psychopédagogie et activités d'éveil du jeune enfant.
4. Les services d'accueil du jeune enfant (crèche collective, mini-crèche, crèche parentale, garderie, halte-garderie, école maternelle, ...).
5. Le fonctionnement de la protection maternelle et infantile et de l'aide sociale à l'enfance.
6. La maltraitance (décret du 9 décembre 1991 relatif à la formation des professionnels concernés par la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et la protection des mineurs maltraités) :
- identification des signes de maltraitance ;
- compte rendu aux personnes compétentes des observations effectuées ;
- accompagnement des enfants en cause et de leur famille.
7. Notions législatives et réglementaires.
Module 10. L'enfant malade (deux semaines).
Ce module a pour objectif de permettre à l'élève d'approfondir les connaissances en pédiatrie acquises au cours du module 6 et de cerner plus spécifiquement les problèmes suivants : l'enfant et la maladie, l'enfant et la douleur, l'enfant et l'hospitalisation, les parents et la maladie de l'enfant.
Module 11. L'enfant atteint d'un handicap (une demi-semaine).
1. Dépistage du handicap.
2. Les principaux handicaps : moteur, sensoriel, mental.
3. Approche psychologique de l'enfant handicapé et son intégration dans les structures d'accueil.
4. Techniques d'éveil et de communication et participation aux actes de la vie quotidienne.
5. Accompagnement et soutien psychologique de la famille ou de son entourage.
6. Institutions d'accueil spécialisées ou non.
7. Notions législatives et réglementaires.
Module 12. Soins palliatifs et accompagnement de l'enfant en fin de vie (une demi-semaine).
1. Concept de la mort, approche culturelle et religieuse.
2. Les différentes étapes de l'évolution psychologique de l'enfant en phase terminale.
3. Soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort aux enfants en fin de vie.
4. Accompagnement de l'enfant, de sa famille ou de son entourage.
5. Prise en charge des enfants décédés et soutien de la famille ou de l'entourage.
6. Notions législatives et réglementaires (transport des corps, dons d'organe).