Articles

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 septembre 1993 PORTANT HOMOLOGATION DU REGLEMENT DE L'AGENCE FRANCAISE DU SANG RELATIF AUX BONNES PRATIQUES DE PRELEVEMENT ET PRIS EN APPLICATION DE L'ART. L668-3 DU CODE DE LA SANTE PUBLIQUE)

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 septembre 1993 PORTANT HOMOLOGATION DU REGLEMENT DE L'AGENCE FRANCAISE DU SANG RELATIF AUX BONNES PRATIQUES DE PRELEVEMENT ET PRIS EN APPLICATION DE L'ART. L668-3 DU CODE DE LA SANTE PUBLIQUE)


Le site de prélèvement ne doit pas présenter de lésions cutanées.

Lors du prélèvement, il convient :

- d'assurer une mise en place correcte de l'aiguille par une ponction franche et directe ;

- de limiter la douleur ;

- de protéger le personnel d'une contamination possible.
V. 5.1. Prélèvement de sang total

Le sang total est un sang veineux prélevé aseptiquement et recueilli dans un récipient autorisé, clos, contenant un volume approprié de solution anticoagulante et de conservation, stérile et apyrogène.

Le volume de sang total prélevé est compris entre 400 ml et 500 ml. Pour les donneurs pesant moins de 50 kilogrammes, le volume maximal prélevé est de 8 ml par kilogramme. Dans ce cas, les prélèvements sont destinés à des préparations enfants.

Durée du prélèvement :

Au cours du prélèvement, il est indispensable de vérifier, à intervalles réguliers, le débit, d'agiter la poche et d'en contrôler la masse.

La durée maximale du prélèvement ne doit pas être supérieure à 10 minutes. En cas de prélèvement d'une durée supérieure à 10 minutes, le plasma doit être orienté vers la fabrication d'immunoglobulines et d'albumine. En aucun cas, ce prélèvement ne doit servir à préparer un concentré plaquettaire.

Prélèvement des tubes échantillons :

Les tubes échantillons proviennent du bras du donneur. Ils ne doivent pas être étiquetés avant le prélèvement mais pendant le déroulement de celui-ci. Le volume des échantillons destinés aux analyses biologiques et tests de dépistage ne doit pas dépasser 30 ml.

Arrêt du prélèvement :

Il intervient lorsque la quantité de sang prélevée prévue est atteinte ou en cas de survenue d'un malaise ou d'un incident technique.


Fermeture de la poche.

Après clampage, la poche doit être obturée hermétiquement dans les plus brefs délais et d'une manière irréversible.

Les segments témoins sont obtenus par soudures de la tubulure.
V. 5.2. Prélèvement par aphérèse

Le prélèvement par aphérèse permet d'obtenir un produit sanguin à l'aide d'un séparateur de cellules sanguines par centrifugation, à flux continu ou discontinu et/ou par filtration. Ce matériel doit être homologué et soumis à une maintenance régulière.

Les prélèvements par aphérèse ne peuvent être effectués que par des médecins, des infirmiers(es) diplômés(ées) d'Etat ou du personnel possédant les qualifications adéquates.

Durée du prélèvement.

Don de plaquettes :

La durée du prélèvement est conditionnée par la quantité maximale de plaquettes collectées et le débit de prélèvement :

- le débit de prélèvement doit être compris entre 30 et 80 ml/mn ;

- la quantité totale de plaquettes collectées ne doit pas excéder 8 1011 ;

- le volume maximal de solution anticoagulante injecté par séance ne doit pas excéder un litre ;

- le volume extracorporel maximal en cours de prélèvement ne doit pas excéder 20 p. 100 de la masse sanguine du donneur ;

- la durée totale du prélèvement doit être inférieure à deux heures trente minutes.

Don de granulocytes :

Le volume d'agent de sédimentation injecté par séance ne doit pas excéder un litre ;

L'administration d'une médication pré-don doit respecter la monographie Vidal du médicament utilisé notamment pour la posologie et les précautions d'emploi ;

La durée totale du prélèvement doit être inférieure à trois heures.

Don de cellules mononucléées :

La durée totale du prélèvement doit être inférieure à deux heures trente minutes.

Don de plasma :

Le volume de plasma recueilli ne doit pas excéder 600 ml par séance.

Prélèvements des tubes échantillons :

Les tubes échantillons proviennent du bras du donneur. Ils ne doivent pas être étiquetés avant le début de l'aphérèse mais pendant le déroulement de celle-ci.

Le volume des échantillons de sang total destinés aux analyses biologiques et tests de dépistage ne doit pas dépasser 30 ml.

Arrêt du prélèvement :

Il intervient lorsque la quantité de produit sanguin prélevée prévue est atteinte ou l'arrêt justifié par la survenue d'un malaise ou d'un incident technique.

Fermeture de la poche :

Après clampage, la poche doit être obturée hermétiquement dans les plus brefs délais et d'une manière irréversible.

Les segments témoins sont obtenus par soudures de la tubulure.