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Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 27 juillet 1993 relatif aux modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès au grade d'éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle de la fonction publique hospitalière)

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 27 juillet 1993 relatif aux modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès au grade d'éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle de la fonction publique hospitalière)


I. - Le programme de l'épreuve prévue à l'article 1er (1) du présent arrêté est fixé comme suit :

L'épreuve écrite permet de vérifier la capacité du candidat à élaborer, justifier et présenter un projet à partir d'un sujet relatif à une situation rencontrée dans un service ou un établissement sanitaire ou social accueillant des enfants âgés de six ans au plus.

Le candidat fait appel à des connaissances relatives à la gestion, à l'organisation des activités ainsi qu'aux équipements nécessaires à leur mise en oeuvre dans le cadre de la mission et des compétences dévolues aux établissements sanitaires et sociaux en matière d'accueil d'enfants d'âge préscolaire.

Le projet peut avoir trait soit à la création ou au développement d'un service ou d'un établissement mentionné précédemment, soit à la mise en oeuvre d'une activité envers les enfants accueillis dans ces mêmes établissements.

II. - Le programme de l'épreuve prévue à l'article 1er (2) du présent arrêté est fixé comme suit :

1° L'organisation et la promotion d'un service ou d'un établissement sanitaire ou social accueillant des enfants d'âge préscolaire :

Le rôle, les missions, l'organisation et la structuration de ces établissements ;

Les métiers et le statut des personnels intervenant au sein de ces structures ;

La gestion et la promotion de ces établissements.

2° Les techniques et méthodes favorisant le développement et l'épanouissement des enfants d'âge préscolaire ;

3° Les différents lieux et modes d'accueil des enfants d'âge pré- scolaire dans le secteur sanitaire et social et les différents acteurs ;

Les dispositions législatives et réglementaires ;

Les compétences de l'Etat et des collectivités territoriales ;

Les conditions de mise en oeuvre des différentes politiques (protection de l'enfance, handicapés et inadaptés).