Articles

Article Annexe 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 août 1984 relatif au dossier guide prévu par l'article L. 162-3 du code de la santé publique.)

Article Annexe 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 août 1984 relatif au dossier guide prévu par l'article L. 162-3 du code de la santé publique.)

1.3. Quelques données médicales :
La technique utilisée dépend de l'âge de la grossesse et de l'état de santé de la femme. La plus courante est la méthode par aspiration. Dans la plupart des cas, on pratiquera soit une anesthésie générale, soit une anesthésie locale.
N'oubliez pas d'apporter votre carte de groupe sanguin. Si vous être rhésus négatif et pour éviter des complications lors d'une grossesse future, une injection de gamma-globulines anti-D doit vous être faite. Assurez-vous auprès de votre médecin que cet acte a bien été réalisé.
N'hésitez pas à demander à votre médecin de vous expliquer la méthode utilisée, les suites qu'elle peut comporter et les précautions à prendre après l'intervention.
1.4. La visite post-IVG et la contraception :
Comme après toute intervention, une visite postopératoire est fortement conseillée.
Pensez à fixer un rendez-vous avec le médecin qui aura pratiqué l'IVG ou avec un médecin de votre choix.
Il pratiquera alors un examen gynécologique, et vous réfléchirez avec lui sur la méthode de contraception susceptible de vous convenir le mieux, car en aucun cas l'IVG ne peut être considérée comme une méthode de régulation des naissances.
En effet, l'IVG répétée peut aboutir à diverses complications de gravité variable et vous exposer à des risques médicaux non négligeables, notamment une stérilité.
Il vous sera aussi possible de revoir la personne avec qui vous avez eu l'entretien préalable.
La contraception est un ensemble de méthodes permettant d'avoir des rapports sexuels qui n'aboutissent pas à une grossesse. De nombreuses méthodes sont à votre disposition. Vous pouvez vous les faire expliquer soit par votre médecin, un centre de planification ou établissement d'information ou de conseil familial dont vous trouverez la liste jointe à ce document. Vous pourrez alors choisir en toute connaissance.
1.5. Le coût de l'IVG :
L'IVG est remboursée par la sécurité sociale et elle est strictement tarifée. Les prix indiqués ci-dessous sont des prix plafonds qui ne doivent pas être dépassés.
Tarif au 10 février 1984

DEPENSE GLOBALE :
IVG sans anesthésie pour une durée d'hospitalisation égale ou inférieure à douze heures.
EN HOPITAL public : 812 F.
En CLINIQUE privée (TVA comprise) : 883,05 F.

DEPENSE GLOBALE :
IVG avec anesthésie pour une durée d'hospitalisation égale ou inférieure à douze heures.
EN HOPITAL public : 1.099,50 F.
En CLINIQUE privée (TVA comprise) : 1170,55 F.

DEPENSE GLOBALE :
IVG sans anesthésie pour une durée d'hospitalisation comprise entre douze et vingt-quatre heures :
EN HOPITAL public : 971 F.
En CLINIQUE privée (TVA comprise) : 1.071,62 F.

DEPENSE GLOBALE :
IVG avex anesthésie générale pour une durée d'hospitalisation comprise entre douze et vingt-quatre heures :
EN HOPITAL public : 1.258,50 F.
En CLINIQUE privée (TVA comprise) : 1.359,12 F.

Forfait pour vingt-quatre heures supplémentaires d'hospitalisation (1) :
EN HOPITAL public : 160 F.
EN CLINIQUE privée (TVA comprise) : 189,76 F.

(1) Au-delà de 48 heures, l'hospitalisation sera remboursée sur la base des tarifs propres à l'établissement.
Sachez que le règlement en espèces ne peut pas être exigé. Tout dépassement des tarifs ou toute irrégularité doivent être signalés à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (voir adresse en annexe).
En règle générale, vous n'aurez pas à faire l'avance de la part des frais prise en charge par la sécurité sociale (80 p. 100 pour le régime général). Si tel n'était pas le cas, vous serez remboursée sur présentation à votre caisse de sécurité sociale d'une feuille de soins remise par l'établissement et complétée dans les conditions habituelles.
L'aide médicale :
Si vos ressources sont insuffisantes, les frais restant à payer ou la totalité de la dépense (si vous ne bénéficiez d'aucune couverture sociale ou si vous souhaitez garder le secret sur votre état) peuvent être pris en charge par l'aide médicale.
Sauf dans l'hypothèse où vous désirez préserver le secret de votre identité, il sera effectué une enquête confidentielle et rapide sur vos ressources. Cependant, aucune investigation ne sera effectuée à votre domicile.
Votre demande devra être adressée directement au service de l'aide sociale de la direction des affaires sanitaires et sociales de votre département. La réponse vous sera donnée rapidement.
Une assistance sociale, le centre de planification, l'établissement d'information ou l'établissement où votre IVG sera pratiquée pourront vous aider à effectuer toutes les démarches nécessaires.
N'hésitez pas à parler des difficultés que vous rencontrez vis-à-vis de votre entourage aux travailleurs sociaux qui vous recevront.