Articles

Article ANNEXE AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juin 1992 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des adjoints techniques)

Article ANNEXE AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juin 1992 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des adjoints techniques)

Module 1
Connaissance de l'hôpital et de son fonctionnement
et marchés publics

Le but du module est de présenter le fonctionnement de l'hôpital : les différentes instances (C.A., C.M.E, C.T.P., C.H.S.C.T.), le statut des personnels, les mécanismes de financement, la procédure des marchés publics, et en particulier les opérations de contrôle des mémoires relatifs à ces marchés.
Module 2
Gestion des ressources humaines

Le but du module est de donner aux adjoints techniques, qui ont souvent la responsabilité de l'encadrement d'équipes d'ouvriers, une formation en gestion des ressources humaines. Il comprend le développement de capacités de communication et de management, la gestion du temps, la négociation interne et externe, le positionnement des différents acteurs dans l'institution, l'organisation des services et l'organisation du travail.
Module 3
Connaissances techniques générales

Le but du module est de présenter les différents secteurs d'intervention des adjoints techniques en insistant sur la spécificité des établissements hospitaliers, en matière notamment de sécurité :

Génie biomédical (imagerie, bloc opératoire, réanimation, laboratoire, matériel médico-chirurgical, etc.).

Génie thermique (chaufferie, production d'eau chaude sanitaire, d'eau glacée, réfrigération, incinération).

Génie technique (appareils de levage, appel de malades, ascenseurs).

Génie électrique (courants forts et courants faibles, câblages divers).

Génie civil, gros oeuvre et second oeuvre (cloisons, plafonds, sols, voiries et réseau de circulation).

Services logistiques (cuisine, blanchisserie, gestion des transports, stérilisation).

Sécurité Incendie, conditions de travail (contrôles techniques obligatoires).

Ce module comporte l'acquisition de connaissances théoriques et des visites d'installations techniques.

Les trois premiers modules constituent un tronc de formation qui doit être suivi par tous les adjoints techniques.
Module 4
Spécialisation

Ce module permet à l'adjoint technique d'approfondir ses connaissances dans le domaine qui correspond à son affectation. Il comprend une formation théorique complémentaire (une semaine) et une formation pratique sous forme de stage dans une unité de même nature que son service d'affectation, mais sur un site différent.

La formation doit se terminer par deux journées de bilan permettant notamment aux centres formateurs de vérifier l'adéquation entre l'attente des stagiaires et le contenu de la formation et aux adjoints techniques de soumettre à leurs enseignants les difficultés rencontrées en cours de stage. Le temps nécessaire à ce bilan peut être dégagé soit sur la partie théorique, soit sur la partie pratique du module de spécialisation.