Article 6 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 décembre 1991 RELATIF A L'ORGANISATION DU CONCOURS D'INTERNAT EN PHARMACIE A TITRE ETRANGER)
Article 6 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 décembre 1991 RELATIF A L'ORGANISATION DU CONCOURS D'INTERNAT EN PHARMACIE A TITRE ETRANGER)
Les épreuves du concours, écrites et anonymes, sont au nombre de cinq et se déroulent sur deux jours.
Première épreuve. - Questions de connaissances générales à choix multiple de réponses (Q.C.M.) portant sur les sections I, II, III, IV et V du programme de la formation commune de base, défini par l'arrêté du 17 juillet 1987 susvisé.
Soixante questions ou groupes de questions : cotation sur 180 points.
Durée de l'épreuve : deux heures.
Le nombre de questions issues de chaque section doit être égal au moins à quatre.
Deuxième épreuve. - Exercices d'application (numériques ou non numériques) portant sur les statistiques, les sciences physiques ou chimiques, les sciences du médicament et les sciences biologiques.
Le nombre des exercices est au moins de quatre et aucun de ceux-ci ne peut être coté sur plus de 40 points.
Cotation sur 160 points.
Durée de l'épreuve : deux heures.
Troisième épreuve. - Questions portant sur les doses maximales des médicaments usuels ainsi que sur les valeurs biologiques usuelles.
Notées de 0 à 20 ; cotation sur 20 points.
Durée de l'épreuve : dix minutes.
Quatrième épreuve. - Epreuve rédactionnelle portant respectivement sur la pharmacie clinique et sur la biologie clinique.
Deux questions ou groupes de questions notées de 0 à 50 : cotation sur 100 points.
Durée de l'épreuve : une heure trente minutes.
Les sujets de l'épreuve écrite rédactionnelle sont préparés par le jury : deux sujets portant sur la pharmacie clinique et deux sujets portant sur la biologie clinique. Un sujet de chacune de ces deux catégories est tiré au sort par un des candidats, au début de l'épreuve correspondante.
Cinquième épreuve. - Etude de dossiers thérapeutiques et biologiques :
Deux dossiers notés de 0 à 50 : cotation sur 100 points ;
Durée de l'épreuve : une heure trente minutes.
Pour l'épreuve d'étude de dossiers, quatre sujets, dont deux sont tirés au sort par un des candidats au début de l'épreuve correspondante, sont fournis au jury par le Centre national des concours d'internat.
Le total maximal des points sur l'ensemble des épreuves est de 560 points.
Correction des épreuves
Première épreuve. - La correction de l'épreuve de questions à choix multiples est automatisée. Pour les questions à choix multiples simples, le candidat a le maximum de la note si la réponse est conforme à la grille ; la réponse est nulle si elle en diffère. La correction des questions à choix multiples tient compte de la notion de cohérence des éléments de réponse selon le principe suivant :
totalité de la note pour cinq cohérences, moitié de la note pour quatre cohérences, cinquième de la note pour trois cohérences ; les autres possibilités ne donnent aucun point.
Deuxième et troisième épreuves. - La correction de l'épreuve d'exercices d'application et de celle de posologie et valeurs biologiques est effectuée par le jury, qui peut désigner pour chaque exercice deux correcteurs. La correction est alors double et indépendante. La note est déterminée par la moyenne des deux corrections. Si les deux corrections divergent au-delà d'un seuil déterminé au préalable par le jury, une nouvelle correction indépendante est réalisée par deux autres membres du jury et le président affecte la note retenue.
Quatrième épreuve. - La correction de l'épreuve rédactionnelle est effectuée, en double correction indépendante, par deux membres du jury. Une divergence des notes au-delà d'un seuil fixé au préalable par le jury appelle une nouvelle double correction. Le président affecte la note retenue.
Pour l'épreuve d'étude de dossiers, un sujet comportant deux dossiers est fourni au jury par le conseil scientifique du Centre national des concours de l'internat.
Des propositions de réponses pour les épreuves un, deux et cinq sont transmises au jury par le Centre national des concours d'internat. Le jury peut décider d'annuler une ou plusieurs questions si elles lui paraissent ne pas devoir être prises en compte. Pour les épreuves un et deux cette annulation ne peut intervenir qu'au moment de la délibération.