Articles

Article ANNEXE AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 17 octobre 1991 relatif aux objectifs pédagogiques du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale)

Article ANNEXE AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 17 octobre 1991 relatif aux objectifs pédagogiques du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale)


A la fin de son cursus, l'interne doit :
IV.3.1. Connaître les principes des techniques de précipitation en phase liquide et en milieu gélifié, être capable d'exécuter leurs applications (immunoturbidimétrie, immunonéphélémétrie, Mancini, Ouchterlony, immunoélectrophorèse, immunofixation) dans divers liquides biologiques (sang, LCR, urine, liquides de ponctions) et savoir interpréter tout particulièrement les résultats d'un dosage d'immunoglobulines, des facteurs du complément, des complexes immuns circulants, et d'une recherche et d'un typage d'une immunoglobuline monoclonale et d'une cryoglobuline.
IV.3.2. Connaître le principe, savoir exécuter et interpréter un dosage du complément total hémolytique (CH 50).
IV.3.3. Connaître les principes des techniques d'agglutination directe et passive, d'inhibition de l'agglutination, et savoir exécuter et interpréter entre autres : Paul-Bunnel-Davidsohn, Waaler-Rose, Latex, recherche des agglutinines irrégulières, diagnostic immunologique de la grossesse.
IV.3.4. Connaître les principes des techniques de recherche et de dosage d'antigènes et d'anticorps utilisant des marqueurs (fluorescents, enzymatiques, isotopiques, chimiluminescents...), être capable d'exécuter leurs applications dans divers liquides biologiques et savoir interpréter tout particulièrement les résultats d'une recherche et d'un titrage d'auto-anticorps, d'un dosage des IgE totales et spécifiques.
IV.3.5. Connaître le principe et savoir interpréter des méthodes d'immuno-empreintes.
IV.3.6. Connaître le principe, savoir exécuter et interpréter une séparation des cellules mononucléées sanguines et un phénotypage des lymphocytes sanguins.
IV.3.7. Connaître le principe et savoir interpréter un test de prolifération et une culture lymphocytaire mixte.
IV.3.8. Connaître le principe et savoir interpréter un dosage de cytokines dans les liquides biologiques (tests fonctionnels et/ou dosages utilisant un marqueur).
IV.3.9. Connaître le principe et savoir interpréter une exploration des polynucléaires (phagocytose et métabolisme oxydatif).
IV.3.10. Connaître le principe, savoir exécuter et interpréter un typage HLA de classe I, HLA de classe II et la recherche des anticorps anti-HLA.
IV.3.11. Connaître les principes des méthodes utilisées pour la mise en évidence de la monoclonalité : réarrangement des gènes d'immunoglobulines, récepteur T pour l'antigène.