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Article ANNEXE AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 17 octobre 1991 relatif aux objectifs pédagogiques du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale)

Article ANNEXE AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 17 octobre 1991 relatif aux objectifs pédagogiques du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale)


III.3.1. En hématologie cytologique.

La formation de l'interne doit lui permettre de connaître :

- les indications respectives de myélogramme et de la biopsie osseuse ;

- les indications respectives de la ponction à l'aiguille d'une adénopathie et de la biopsie ganglionnaire ;

- les principes et stratégies d'utilisation des tests complémentaires utiles et/ou nécessaires au diagnostic en hématologie : tests d'hémolyse ; électrophorèse de l'hémoglobine ; fer, capacité totale de fixation, ferritine ; folates sériques et érythrocytaires ; vitamine B 12 sérique et tests associés ; enzymologie érythrocytaire ; lysozymes sanguins et urinaires ; caryotype ; méthodes de biologie moléculaire utilisées en pratique courante pour le diagnostic d'une leucémie myéloïde chronique (recherche de réarrangement bcr/abl) et le diagnostic de monoclonalité (étude du réarrangement des gènes d'immunoglobulines et/ou du récepteur T pour l'antigène) ;

- les réactions cytochimiques et cyto-enzymologiques utilisées en pratique courante ;

- l'immunophénotypage : par anticorps monoclonaux sur cytomètre de flux ; par immunofluorescence sur lame ;

- les stratégies diagnostiques en présence d'une : anémie, macrocytose, microcytose, hypochromie, neutropénie, thrombopénie, pancytopénie, hyperpolynucléose, myélémie, hyperlymphocytose, adénopathie, splénomégalie ;

- les techniques et instruments utilisés en hématologie, y compris l'informatique.
III.3.2. Pour l'exploration de l'hémostase.

La formation de l'interne doit lui permettre de :

- connaître les méthodes d'exploration de l'hémostase primaire et de la coagulation ;

- savoir interpréter un bilan d'hémostase ;

- connaître la conduite à tenir devant un bilan pathologique ;

- connaître les variations physiologiques de l'hémostase au cours de la grossesse et chez le nouveau-né ;

- connaître l'exploration de l'hémostase primaire ;

- savoir explorer le système fibrionolytique ;

- connaître les facteurs biologiques du risque thrombo-embolique ;

- connaître les thérapeutiques utilisées en hémostase et leur surveillance : traitements anticoagulants (antivitamine K, héparines), traitements thrombolytiques, traitements anti-agrégants.