Article ANNEXE I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 8 novembre 1991 relatif à la formation aux premiers secours)
Article ANNEXE I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 8 novembre 1991 relatif à la formation aux premiers secours)
B 1. - Protéger, alerter
Savoir protéger du suraccident et transmettre l'alerte aux services de secours et de soins.
Savoir interpréter les signaux d'alerte aux populations.
Objectifs :
Protection : immédiate et adaptée.
Protéger : soi-même ; le blessé ou le malade ; les tiers des dangers et risques environnants, notamment du suraccident.
Alerte : rapide et précise.
Pour diminuer les délais de mise en oeuvre de la chaîne de secours et de soins. Tout retard et toute imprécision peuvent encourir à l'aggravation des risques existants et de l'état de chaque victime.
Connaissance des signaux d'alerte aux populations.
(Durée : trente à quarante-cinq minutes)
B 2. - Dégagements d'urgence
Savoir quand et comment déplacer une victime en cas d'urgence.
Objectifs :
Savoir reconnaître les situations qui imposent un dégagement ou un déplacement immédiat de la victime.
Savoir le faire avec un risque mesuré pour soi-même ou pour la victime.
(Durée : trente à quarante-cinq minutes)
B 3. - Bilan et surveillance
Savoir observer l'état des fonctions vitales.
Savoir reconnaître et apprécier les signes d'une détresse vitale.
Objectif :
1° Après avoir écarté le risque de suraccident, il faut évaluer en moins de trente secondes environ l'état des trois fonctions vitales pour agir immédiatement en conséquence (cf. modules B 4 à B 10) :
- la fonction nerveuse ;
- la fonction ventilatoire, après s'être assuré de la liberté des voies aériennes ;
- la fonction circulatoire, avec prise du pouls carotidien.
2° En attendant les secours :
- surveiller l'évolution de l'état de ces fonctions (que des gestes aient été entrepris ou non) ;
- recueillir le maximum de renseignements afin de les transmettre avec précision aux secours organisés lors de leur arrivée.
(Durée : trente à quarante-cinq minutes.)
B 4. - Hémorragies
Savoir agir devant une hémorragie visible.
Objectifs :
1° Savoir reconnaître une hémorragie externe ou extériorisée.
2° Connaître la conduite à tenir et savoir pratiquer les gestes adaptés.
(Durée : quarante-cinq minutes à une heure.)
B 5. - Victime inconsciente
Conduite à tenir devant une personne inconsciente et qui ventile : libération des voies aériennes sans matériel.
Objectifs :
1° Connaître les risques encourus par une personne inconsciente (obstruction des voies aériennes par chute de la langue en arrière, hémorragie faciale, vomissement, corps étranger, etc.).
2° Savoir explorer et dégager les voies aériennes.
3° Savoir mettre la victime en position latérale de sécurité (P.L.S.).
(Durée : quarante-cinq minutes à une heure)
B 6. - Détresse ventilatoire
Savoir reconnaître une détresse ventilatoire.
Savoir pratiquer :
- la libération des voies aériennes ;
- la ventilation artificielle sans matériel ;
- la méthode de désobstruction selon Heimlich.
Objectifs :
Savoir reconnaître une détresse ventilatoire.
Savoir pratiquer sans matériel :
- la désobstruction des voies aériennes ;
- une ventilation artificielle efficace.
(Durée : de une heure un quart à une heure et demie)
B 7. - Arrêt cardio-ventilatoire
Savoir reconnaître un arrêt cardio-ventilatoire.
Savoir pratiquer une ventilation artificielle associée à un massage cardiaque externe efficace.
Objectifs :
Savoir reconnaître le signe essentiel de cette détresse :
l'absence de pouls carotidien.
Savoir pratiquer la ventilation artificielle associée à un massage cardiaque externe (M.C.E.).
(Durée : une heure)
B 8. - Malaises
Savoir agir en présence d'une personne consciente présentant un malaise.
Objectifs :
Savoir apprécier la gravité d'un malaise en fonction des signes et de leur évolution.
Savoir adapter la conduite à tenir devant un malaise supposé grave ou non en attendant l'avis d'un médecin.
(Durée : trente à quarante-cinq minutes)
B 9. - Plaies et brûlures
Savoir agir devant une plaie ou une brûlure.
Objectifs :
1° Connaître la nature des dangers les plus fréquents :
- d'une plaie ;
- d'une brûlure.
2° Savoir différencier :
- une plaie simple d'une plaie grave ;
- une brûlure simple d'une brûlure grave.
3° Savoir agir devant :
- une plaie simple ;
- une plaie grave ;
- une brûlure simple ;
- une brûlure grave.
(Durée : quarante-cinq minutes à une heure.)
B 10. - Atteinte traumatique des os et articulations
Savoir suspecter une atteinte traumatique des os et des articulations.
Savoir agir en conséquence.
Objectifs :
Savoir suspecter l'atteinte probable du squelette.