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Article ANNEXE I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 8 novembre 1991 relatif à la formation aux premiers secours)

Article ANNEXE I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 8 novembre 1991 relatif à la formation aux premiers secours)

B 1. - Protéger, alerter

Savoir protéger du suraccident et transmettre l'alerte aux services de secours et de soins.

Savoir interpréter les signaux d'alerte aux populations.

Objectifs :

Protection : immédiate et adaptée.

Protéger : soi-même ; le blessé ou le malade ; les tiers des dangers et risques environnants, notamment du suraccident.

Alerte : rapide et précise.

Pour diminuer les délais de mise en oeuvre de la chaîne de secours et de soins. Tout retard et toute imprécision peuvent encourir à l'aggravation des risques existants et de l'état de chaque victime.

Connaissance des signaux d'alerte aux populations.

(Durée : trente à quarante-cinq minutes)
B 2. - Dégagements d'urgence

Savoir quand et comment déplacer une victime en cas d'urgence.

Objectifs :

Savoir reconnaître les situations qui imposent un dégagement ou un déplacement immédiat de la victime.

Savoir le faire avec un risque mesuré pour soi-même ou pour la victime.

(Durée : trente à quarante-cinq minutes)
B 3. - Bilan et surveillance

Savoir observer l'état des fonctions vitales.

Savoir reconnaître et apprécier les signes d'une détresse vitale.

Objectif :

1° Après avoir écarté le risque de suraccident, il faut évaluer en moins de trente secondes environ l'état des trois fonctions vitales pour agir immédiatement en conséquence (cf. modules B 4 à B 10) :

- la fonction nerveuse ;

- la fonction ventilatoire, après s'être assuré de la liberté des voies aériennes ;

- la fonction circulatoire, avec prise du pouls carotidien.

2° En attendant les secours :

- surveiller l'évolution de l'état de ces fonctions (que des gestes aient été entrepris ou non) ;

- recueillir le maximum de renseignements afin de les transmettre avec précision aux secours organisés lors de leur arrivée.

(Durée : trente à quarante-cinq minutes.)
B 4. - Hémorragies

Savoir agir devant une hémorragie visible.

Objectifs :

1° Savoir reconnaître une hémorragie externe ou extériorisée.

2° Connaître la conduite à tenir et savoir pratiquer les gestes adaptés.

(Durée : quarante-cinq minutes à une heure.)
B 5. - Victime inconsciente

Conduite à tenir devant une personne inconsciente et qui ventile : libération des voies aériennes sans matériel.

Objectifs :

1° Connaître les risques encourus par une personne inconsciente (obstruction des voies aériennes par chute de la langue en arrière, hémorragie faciale, vomissement, corps étranger, etc.).

2° Savoir explorer et dégager les voies aériennes.

3° Savoir mettre la victime en position latérale de sécurité (P.L.S.).

(Durée : quarante-cinq minutes à une heure)
B 6. - Détresse ventilatoire

Savoir reconnaître une détresse ventilatoire.

Savoir pratiquer :

- la libération des voies aériennes ;

- la ventilation artificielle sans matériel ;

- la méthode de désobstruction selon Heimlich.

Objectifs :

Savoir reconnaître une détresse ventilatoire.

Savoir pratiquer sans matériel :

- la désobstruction des voies aériennes ;

- une ventilation artificielle efficace.

(Durée : de une heure un quart à une heure et demie)
B 7. - Arrêt cardio-ventilatoire

Savoir reconnaître un arrêt cardio-ventilatoire.

Savoir pratiquer une ventilation artificielle associée à un massage cardiaque externe efficace.

Objectifs :

Savoir reconnaître le signe essentiel de cette détresse :
l'absence de pouls carotidien.

Savoir pratiquer la ventilation artificielle associée à un massage cardiaque externe (M.C.E.).

(Durée : une heure)
B 8. - Malaises

Savoir agir en présence d'une personne consciente présentant un malaise.

Objectifs :

Savoir apprécier la gravité d'un malaise en fonction des signes et de leur évolution.

Savoir adapter la conduite à tenir devant un malaise supposé grave ou non en attendant l'avis d'un médecin.

(Durée : trente à quarante-cinq minutes)
B 9. - Plaies et brûlures

Savoir agir devant une plaie ou une brûlure.

Objectifs :

1° Connaître la nature des dangers les plus fréquents :

- d'une plaie ;

- d'une brûlure.

2° Savoir différencier :

- une plaie simple d'une plaie grave ;

- une brûlure simple d'une brûlure grave.

3° Savoir agir devant :

- une plaie simple ;

- une plaie grave ;

- une brûlure simple ;

- une brûlure grave.

(Durée : quarante-cinq minutes à une heure.)
B 10. - Atteinte traumatique des os et articulations

Savoir suspecter une atteinte traumatique des os et des articulations.

Savoir agir en conséquence.

Objectifs :

Savoir suspecter l'atteinte probable du squelette.

Savoir agir en conséquence.

(Durée : quarante-cinq minutes à une heure)