Articles

Article ANNEXE I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 novembre 1987 RELATIF A L'APPLICATION DE L'ART. 17 (AL. 1 ET 2) DU DECRET 861103 DU 02-10- 1986 RELATIF A LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LES DANGERS DES RAYONNEMENTS IONISANTS)

Article ANNEXE I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 novembre 1987 RELATIF A L'APPLICATION DE L'ART. 17 (AL. 1 ET 2) DU DECRET 861103 DU 02-10- 1986 RELATIF A LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LES DANGERS DES RAYONNEMENTS IONISANTS)


B. - Programme de la partie optionnelle (deux jours)
I. - Domaine médical
(Etablissements où sont exercés la médecine ou l'art dentaire)
OPTION A

Utilisation de sources scellées et d'appareils générateurs de rayonnements X.
OPTION B

Utilisation de sources non scellées.

II. - Domaine industriel
(Etablissements autres que ceux où sont exercés la médecine ou l'art dentaire)
OPTION A

Utilisation de source scellées et d'appareils générateurs de rayonnements X.
OPTION B

Utilisation de sources non scellées.

Chaque option dans les deux domaines médical et industriel se termine par des recommandations sur la conduite à tenir en cas d'accident ou d'incident et sur quelques études de cas permettant d'illustrer concrètement le rôle de la personne compétente. Ces deux points doivent représenter environ la moitié du temps d'enseignement optionnel et comporter des exercices de calcul de radioprotection.

Les éléments de programme présentés dans les options A et B sont analogues pour les deux domaines (médical et industriel) mais doivent être traités de manière spécifique.

OPTION A
Utilisateurs de sources scellées et d'appareils générateurs
de rayonnements X

I. - Technologie des appareils utilisés :

Principe général de fonctionnement, classification (radioscopie, radiographie, cristallographie), normes de construction des appareils générateurs de rayonnement X, normes d'installation correspondantes.

Principe général de fonctionnement, classification (cobaltothérapie, ostéodensimétrie, radiographie gamma, irradiateurs, jauges) normes de construction, des sources scellées et des appareils conçus pour les utiliser. Normes d'installation correspondantes.

II. - Analyse des risques liés à l'utilisation de ces différents appareils :

Nature et activité des sources le plus utilisées, ordre de grandeur des débits de dose dans le faisceau : conséquences en cas d'exposition accidentelle.

Exemples et statistiques des types d'incidents courants.

III. - Contrôles réglementaires :

Contrôle à effectuer avant la mise en service et en cours d'utilisation.

Stockage, transport sur la voie publique, mise au rebut dans le cas des appareils contenant une source scellée.

IV. - Conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident.

V. - Etude de situations types permettant d'illustrer le rôle de la personne compétente :

Ces cas devront être choisis de façon à pouvoir permettre l'étude d'un poste de travail, la mise en place des balisages, l'élaboration de la fiche contenant les consignes de sécurité à respecter lors de l'exploitation, éventuellement le calcul d'une protection annexe, l'étude de l'information destinée au personnel présent en cours d'exploitation.

OPTION B
Utilisateurs de sources non scellées

I. - Technologie des différents équipements dans un laboratoire utilisant des produits radioactifs :

Règles d'utilisation en vigueur (arrêté du 30 octobre 1981 relatif aux conditions d'emploi des radioéléments artificiels utilisés en sources non scellées à des fins médicales).

Agencement d'une simple paillasse.

Principe et utilisation d'une hotte ventilée : débit et vitesse de l'air, équipement de filtration.

Principe et utilisation d'une boîte à gants : dépression, débit, sas, équipement de filtration. Technique de changement des gants sans rupture d'étanchéité.

Utilisation des poubelles " actives ".

Les équipements de protection individuelle.

II. - Activités maximales manipulables en fonction du classement de la zone de travail, des équipements, de la nature et de l'activité des radionucléides manipulés. Gestion des sources : réception, manipulation, stockage.

III. - Les différents contrôles à effectuer :

Contrôles de contamination (du personnel, du matériel et des surfaces), limites pratiques, moyens de contrôle. Enregistrement.

Contrôles de contamination atmosphérique : méthodes de contrôle, choix des points de prélèvement, interprétation des mesures. Enregistrement.

Contrôle gestion et évacuation des déchets solides et liquides. Enregistrement.

IV. - Conseils en cas de contamination :

Contamination des matériels et des surfaces.

Contamination corporelle externe.

Contamination corporelle interne.

V. - Conduite à tenir en cas d'accident ou d'incident.

VI. - Etude de quelques cas types illustrant le rôle de la personne compétente (analyse des postes de travail, élaboration des consignes, choix des matériels, information du personnel).