Articles

Article ANNEXE AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 mai 1972 METHODE D'ANALYSE DES PRODUITS SOUMIS AUX DISPOSITIONS DU DECRET 69646 DU 14-06-1969 RELATIF A L'INTERDICTION D'EMPLOI DU BENZENE COMME DISSOLVANT)

Article ANNEXE AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 mai 1972 METHODE D'ANALYSE DES PRODUITS SOUMIS AUX DISPOSITIONS DU DECRET 69646 DU 14-06-1969 RELATIF A L'INTERDICTION D'EMPLOI DU BENZENE COMME DISSOLVANT)


Cet appareillage doit se présenter selon le schéma ci-joint, reproduit en trois figures (1 A, 1 B,1 C) pour les besoins de l'exposé de la conduite de l'analyse abordé plus loin.


Les colonnes doivent satisfaire aux caractéristiques suivantes :

CARACTERISTIQUE : Type
COLONNE APOLAIRE : Cuivre, acier inoxydable ou tout autre matériau usuel
COLONNE POLAIRE : Cuivre, acier inoxydable ou tout autre matériau usuel

CARACTERISTIQUE : Longueur
COLONNE APOLAIRE : 1,50 mètre
COLONNE POLAIRE : 3 mètres

CARACTERISTIQUE : Diamètre
COLONNE APOLAIRE : 6,35/4,2 mm
COLONNE POLAIRE : 6,35/4,2 mm.
CARACTERISTIQUE : Support :
- nature (1)
- traitement (2)
- granulométrie (3)
COLONNE APOLAIRE :
(1) Chromosorb W
(2) Lavé aux acides
(3) 0,18-0,25 mmm
COLONNE POLAIRE :
(1) Chromosorb W
(2) Lavé aux acides
(3) 0,18-0,25 mm.
CARACTERISTIQUE : Phase stationnaire : nature
COLONNE APOLAIRE : Apiezon L.
COLONNE POLAIRE : Tricyanoéthoxypropane (TCEP)

CARACTERISTIQUE : Taux d'imprégnation pour 100 g. de support
COLONNE APOLAIRE : 7,5 grammes
COLONNE POLAIRE : 30 grammes.

La sélection des solutés à la sortie de la colonne apolaire Ca et leur envoi soit vers la colonne polaire Cp, soit à l'extérieur de l'appareil, sont effectués par la vanne de commutation A (voir schéma). Cette vanne doit permettre également l'alimentation en permanence de la colonne polaire Cp en gaz vecteur quand elle n'est pas reliée à la colonne apolaire Ca. Pour diminuer le temps d'analyse, l'appareillage peut être équipé d'un dispositif dit "à inversion de sens" (back-flushing) qui se traduit par l'addition d'une vanne B (mais cette adjonction n'est pas absolument nécessaire).


La détection du passage des corps à la sortie de chaque colonne se fait au moyen de catharomètres Da et Dp dont les ponts de mesure peuvent être reliés à un seul enregistreur, à condition de disposer de l'inverseur bi-polaire adéquat.

Deux vannes à aiguilles V1 et V2 doivent permettre l'introduction, dans les circuits de commutation, des pertes de charge respectivement identiques à celles des colonnes apolaire Ca et polaire Cp, afin de ne pas occasionner de perturbation de la ligne de base lors des commutations.

Enfin, une troisième vanne V3 doit permettre de régler le débit du gaz vecteur qui traverse les branches de référence des deux catharomètres.