Article ANNEXE AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 août 1977 RELATIF AU CONTROLE DE L'EMPOUSSIEREMENT DANS LES ETABLISSEMENTS OU LE PERSONNEL EST EXPOSE A L'ACTION DES POUSSIERES D'AMIANTE)
Article ANNEXE AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 août 1977 RELATIF AU CONTROLE DE L'EMPOUSSIEREMENT DANS LES ETABLISSEMENTS OU LE PERSONNEL EST EXPOSE A L'ACTION DES POUSSIERES D'AMIANTE)
3. NUMERATION DES FIBRES D'AMIANTE
3. 1. Matériel nécessaire
Microscope à tête binoculaire équipé d'un dispositif de contraste de phase permettant un grossissement de 500. Il comprend un objectif X 40 dont l'ouverture numérique est de 0,65 au moins.
Graticule permettant un champ d'examen de 10-2 mm2 environ à un grossissement de 500.
Il est commode d'utiliser un graticule possédant des repères de mesure facilitant la comparaison rapide des dimensions entre une particule et les repères préalablement étalonnés.
3. 2. Numération
3. 2. 1. Principe
On effectue le comptage des fibres d'amiante contenues dans un certain nombre de champs microscopiques délimités par un graticule et répartis sur toute la surface du filtre. Seules sont retenues les fibres d'amiante répondant aux trois caractéristiques définies par l'article 2 du décret n° 77-949 du 17 août 1977 :
Longueur supérieure à 5 microns ;
Rapport longueur/largeur supérieur à 3 ;
Largeur au plus égale à 3 microns.
3. 2. 2. Méthode
Avant d'effectuer un comptage, il est indispensable de vérifier le bon réglage du microscope, en particulier les alignements des différentes optiques et le centrage précis de l'anneau de phase de l'objectif utilisé.
L'échantillon est alors observé à un faible grossissement (environ 100) afin de vérifier que la répartition des fibres sur le filtre est apparemment uniforme (lorsque cette condition n'est pas réalisée, on le mentionnera avec le résultat).
On compte ensuite autant de champs qu'il est nécessaire pour atteindre 200 fibres répondant aux caractéristiques spécifiées. Toutefois, pour des raisons pratiques, on se limitera à 100 champs si les 200 fibres ne sont pas atteintes (cas des faibles concentrations).
La sélection des champs microscopiques doit être totalement indépendante du choix de l'observateur et toutes les méthodes respectant impérativement cette condition sont acceptables. D'autre part, il est souhaitable que, quelle que soit la concentration de l'échantillon, le nombre de champs comptés soit réparti sur toute la surface du filtre.
3. 2. 3. Remarques importantes
Pour chaque champ microscopique choisi, il est indispensable de faire varier très légèrement et plusieurs fois la mise au point car toutes les fibres déposées ne sont pas exactement dans le même plan. D'importantes sous-estimations peuvent avoir pour origine ce manque de précaution.
Une marge de 1 à 2 mm sur le pourtour du filtre sera exclue de la surface de comptage.
Si une fibre chevauche les limites du champ observé, on ne la compte que si elle chevauche l'un ou l'autre de deux côtés adjacents choisis une fois pour toutes au début du comptage.
3. 3. Expression des résultats
Si "S" représente la surface effective de filtration (donnée par le constructeur du porte-filtre) ;
Si "s" représente la surface du champ délimité par le graticule ;
Si "N" est le nombre total de fibres comptées dans "n" champs ;
Si "V" est le volume total d'air prélevé en cm3 (V = débit x temps de prélèvement),
la concentration C, en fibres par centimètre cube d'air, est données par la formule :
C = N/n X S/s X 1/V.
3. 4. Précision de la méthode
Il existe deux sources d'erreurs :
Mesures des paramètres physiques : l'erreur associée à ces mesures est de 5 p. 100 environ en utilisant de bonnes techniques de prélèvement et de laboratoire.
Comptage : la distribution des fibres sur le filtre obéit à la loi statistique de Poisson et l'erreur statistique associée au comptage de 200 fibres est de 14 p. 100 (avec une probabilité 0,95).
La précision des résultats obtenus par des opérateurs entraînés peut donc être estimée à environ 20 p. 100.