Article ANNEXE AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 août 1977 RELATIF AU CONTROLE DE L'EMPOUSSIEREMENT DANS LES ETABLISSEMENTS OU LE PERSONNEL EST EXPOSE A L'ACTION DES POUSSIERES D'AMIANTE)
Article ANNEXE AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 août 1977 RELATIF AU CONTROLE DE L'EMPOUSSIEREMENT DANS LES ETABLISSEMENTS OU LE PERSONNEL EST EXPOSE A L'ACTION DES POUSSIERES D'AMIANTE)
1. METHODE DE PRELEVEMENTS
Les poussières d'amiante en suspension (fibres et particules diverses) sont recueillies par aspiration de l'air ambiant au travers d'un filtre à membrane. Après clarification de la membrane à l'aide d'un agent chimique adéquat, on effectue le dénombrement des fibres d'amiante.
1. 1. Matériel nécessaire
Membranes filtrantes cellulosiques blanches, quadrillées de 25 mm de diamètre et de 0,8 micron de posorité.
Porte-filtres destinés à recevoir les membranes de 25 mm de diamètre.
Caches protecteurs adaptables sur les porte-filtres.
Système de pompage autonome et portatif fonctionnant sur batterie rechargeable et muni d'un dispositif de contrôle du débit (par vis pointeau par exemple). L'appareil doit permettre d'atteindre un débit de deux litres par minute environ.
Débimètres annexes assurant la mesure précise du débit utilisé.
Tube plastique souple de 1,5 mètre de longueur environ permettant de relier la pompe au porte-filtre.
Tige rigide légère de 1 mètre de longueur environ munie d'un dispositif de fixation du porte-filtre à l'une de ses extrémités.
Chronomètre avec poussette de remise à zéro.
Pince porte-filtre pour fixation sur un vêtement.
Ceinturon avec fixation pour le système de pompage.
1. 2. Prélèvements
1. 2. 1. Divers types de prélèvements.
1. 2. 1. 1. Prélèvement individuel :
On appelle prélèvement individuel tout prélèvement dans la zone respiratoire d'un salarié occupé à un poste déterminé. La zone respiratoire est définie comme étant la demi-sphère de 30 cm de rayon située devant le visage du salarié.
Deux systèmes de prélèvements sont possibles :
a) Le porte-filtre est fixé à l'extrémité de la tige de prélèvement et l'opérateur porte et surveille le système de pompage. Il doit suivre le salarié lorsque le déplacement de ce dernier est nécessaire au déroulement de son travail.
b) Le porte-filtre est fixé sur un support agrafé au vêtement du salarié et se trouve à l'intérieur de la zone respiratoire. Le système de pompage est maintenu à la ceinture du salarié. L'ensemble constitue un "préleveur individuel".
1. 2. 1. 2. Prélèvement d'ambiance :
On appelle prélèvement d'ambiance tout prélèvement statique en un point dont on souhaite contrôler le niveau d'empoussièrement atmosphérique.
Le porte-filtre est maintenu en un point fixe à hauteur moyenne du visage des salariés (1,50m). Un trépied peut être utilisé à cet effet.
1. 2. 1. 3. Durée de prélèvements :
Les prélèvements individuels et les prélèvements d'ambiance peuvent être de courte durée (dix minutes) ou de longue durée (deux heures).
1. 2. 2. Campagne préalable de prélèvements
Une campagne préalable de prélèvements est effectuée en vue de déterminer les points dont l'empoussièrement est représentatif de celui qui règne aux postes de travail et d'établir le document prévu à l'article 6 (paragraphe III) du décret n° 77-949 du 17 août 1977.
1. 2. 2. 1. Pour les postes de travail :
Les prélèvements sont du type Prélèvement individuel. Ils sont faits dans les conditions d'exposition maximale. La durée du prélèvement est de dix minutes et le système de pompage est réglé à un débit de deux litres par minute.
Si la durée de l'opération est inférieure à dix minutes, il est possible de cumuler sur le même filtre plusieurs opérations successives. Cependant, si l'empoussièrement apparent est très important, des prélèvements de plus courte durée (5 minutes) sont conseillés afin de ne pas saturer le filtre.
1. 2. 2. 2. Pour les locaux :
Les prélèvements sont du type Prélèvement d'ambiance. Ils sont faits pendant l'activité maximale de l'atelier en des points représentatifs constituant des points de passage éventuellement soumis à l'influence de plusieurs sources de poussières.
La durée du prélèvement est de dix minutes et le système de pompage est réglé à un débit de deux litres par minute.
1. 2. 3. Prélèvements de contrôle
Les prélèvements de contrôle, dont les numérations doivent permettre d'évaluer la concentration moyenne en fibres d'amiante de l'atmosphère inhalée par chaque salarié, sont effectués aux points représentatifs définis par le document prévu à l'article 6 (paragraphe III) du décret n° 77-949 du 17 août 1977.
Les prélèvements de contrôle sont des prélèvements de longue durée (deux heures) à un débit de 0,5 litre par minute. La période de deux heures choisie doit être représentative de l'activité moyenne du poste de travail ou dans les locaux contrôlés.
1. 2. 3. 1. Postes de travail :
Les prélèvements sont du type Prélèvement individuel et le choix est laissé d'utiliser soit la tige de prélèvement, soit le préleveur individuel.
Toutefois lorsque le poste de travail comporte des déplacements fréquents, il est indispensable d'utiliser le système de pompage en préleveur individuel.
Quels que soient le poste de travail et le mode de prélèvement, une surveillance constante du prélèvement est assurée afin de vérifier la stabilité du débit du système de pompage, la bonne position du porte-filtre dans la zone respiratoire et de pouvoir annuler éventuellement un filtre pollué accidentellement ou non représentatif des poussières inhalées.
1. 2. 3. 2. Locaux :
Les prélèvements sont du type Prélèvement d'ambiance et sont effectués dans les mêmes conditions que lors de la campagne préalable mais sont de longue durée.
1. 2. 3. 3. Précautions à prendre :
Pendant le prélèvement l'opérateur doit s'assurer que le filtre est toujours dirigé légèrement vers le bas afin d'éviter de capter les poussières de sédimentation.
Aussitôt le prélèvement terminé, le porte-filtre est recouvert de son cache protecteur et déposé sur un support adéquat.
Il doit être manipulé et transporté avec précaution.
Les porte-filtres sont lavés à l'eau additionnée d'un agent mouillant et séchés à l'air avant chaque prélèvement.
Ils sont équipés de leur filtre (côté quadrillé apparent) et des caches protecteurs dans une pièce où la pollution par des poussières d'amiante en suspension est insignifiante.