Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 juin 1985 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes.)
Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 juin 1985 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes.)
Article 21
1. L'amarrage du câble tracteur doit réduire au maximum la fatigue du câble à cet endroit ou à son voisinage immédiat. Si dans ce but on utilise :
- un amarrage par mordaches, le serrage doit être contrôlé, un déplacement périodique du câble doit être effectué et une vérification périodique d'absence du vrillage doit être réalisée ;
- un amarrage par culot, un dispositif doit permettre d'en contrôler son glissement éventuel et le culot doit être remplacé tous les cinq ans ;
- un amarrage par cosse, le rapport entre le diamètre intérieur de la cosse d'amarrage et celui du câble doit être au moins égal à 4.
2. Dans tous les cas, il y a lieu de prévoir les dispositifs suivants :
- la protection au niveau des attaches et l'amortissement des vibrations ;
- la détection du croisement des câbles ;
- la protection contre la surtension et le déraillement en ligne ou en station.
Commentaire de l'article 21 :
Amarrage du (des) câble(s) tracteur(s)
1. Dans le cas d'un amarrage sur câble continu, du fait du risque de rupture des fils par flexion alternée à la sortie des mordaches et vu l'importance de l'effort de serrage, la pièce d'attache sera conçue de façon à éviter une concentration d'efforts susceptible de provoquer la destruction des fils constituant le câble. La vérification des amarrages, notamment leur déplacement et le contrôle visuel du câble dans la zone de serrage seront faits toutes les 200 heures (ou au minimum tous les six mois).
2. Pour éviter la rupture du câble tracteur, parmi les dispositions possibles celles qui suivent ont été considérées comme pouvant répondre à ces objectifs :
a) Détection des croisements de câbles :
- sécurité de chevauchement des câbles par câbles tracteurs isolés.
b) Impossibilité de surtension et de déraillement en ligne et en stations :
- cintres de réengagement des câbles tracteurs sur les galets de pylônes ;
- rattrapage des tracteurs en cas de déraillement sur pylône ;
- guides de câbles partout où celui-ci pourrait, pour quelque raison que ce soit quitter une poulie ou un galet ;
- arrêt automatique au cas où un câble isolé serait mis à la masse ;
- freinage modulé évitant les surtensions ;
- sur tous les pylônes, anémomètres déclenchant l'arrêt automatique ;
- sécurité de surtension ;
- rattrapage de câble en cas de rupture d'axe ou de poulie motrice de déviation et de contrepoids.
c) Protection au niveau des attaches et amortissement des vibrations :
- amortissement des élongations longitudinales des câbles par montage des mordaches sur silent-blocs ;
- amortisseur des vibrations transversales du câble de part et d'autre de chaque mordache.
Les dispositifs mis en jeu par ces mesures doivent être vérifiés par un organisme de contrôle compétent.