Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 juin 1985 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes.)
Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 juin 1985 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes.)
Article 20
1. Les véhicules de téléphériques doivent être munis de freins de chariot ou d'un dispositif équivalent d'agrippement sur les câbles freinés en station.
Toutefois, les téléphériques à deux câbles tracteurs ou plus en boucle épissée peuvent être dispensés.
Le déclenchement du freinage ou de l'agrippement doit être obtenu automatiquement par défaut de tension du câble tracteur lorsque celui-ci est unique.
Indépendamment de ce déclenchement automatique, ces freins doivent pouvoir être commandés par le convoyeur, lequel doit aussi pouvoir les débloquer après freinage.
Les freins de chariots doivent pouvoir fournir, une fois les parties serrantes en position définitive de serrage et pendant toute la durée de celui-ci, un effort au moins égal à la plus grande des quantités ci-après :
- 1,4 fois la projection orthogonale, sur la tangente à la trajectoire du chariot, du poids du chariot, de la suspension et de la cabine en charge ;
- 0,3 fois la projection orthogonale, sur la tangente, de la résultante du poids de l'ensemble "chariot, suspension, cabine en charge" et des tractions de câbles tracteurs ou lests qui s'exercent sur le chariot, en cas de rupture d'un câble tracteur au voisinage immédiat du chariot, aussitôt après cette rupture.
La mise en service des freins de chariot, qui entraîne impérativement la présence d'un convoyeur, n'est pas obligatoire lorsque le téléphérique ne transporte que du matériel.
2. Pour les téléphériques existants à un seul câble tracteur et sans frein de chariot, les mesures compensatoires suivantes doivent être prises :
a) Le coefficient de sécurité du câble sera porté à 5.
b) Sauf le cas où le gabarit de passage existant ne le permet pas, le câble tracteur sera en boucle épissée.
Commentaire de l'article 20 :
Freinage des chariots
Dans le cas de deux câbles tracteurs ou plus, pour limiter la variation de tension et améliorer l'adhérence du câble subsistant en cas de rupture du premier parmi les dispositions compensatoires possibles on peut retenir :
- un système de tension comportant un contrepoids fractionné dont la partie additionnelle (supérieure) est fermée et l'entrée en action sur le contrepoids principal est amortie ;
- un accrochage "élastique" de la cabine.
Ces dispositifs doivent être vérifiés par un organisme de contrôle compétent.