Articles

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 juin 1985 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes.)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 juin 1985 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes.)


Article 18
Les poulies doivent satisfaire aux conditions suivantes :
a) Poulies porteuses de câbles tracteurs (dans le cas d'un contact ponctuel) :
Le rapport de l'action normale exercée par le câble sur la poulie à la section nominale du câble ne doit pas excéder 1 daN/mm2.
b) Poulies motrices et poulies de renvoi (dans le cas d'un contact linéaire) :
Le diamètre des poulies doit être supérieur ou égal à huit cents fois le diamètre du plus gros fil, d'une part, et quatre-vingt-dix fois le diamètre du câble, d'autre part. Parmi les poulies motrices "à touage", celles qui entraînent une reptation latérale du câble sur le tambour ne sont pas admises.
La poulie de retour ou la (ou les) poulie(s) de renvoi de tracteur, dont la rupture peut compromettre la tenue du câble, doit (ou doivent) être retenue(s) dans un dispositif approprié du côté de la ligne, de façon à éviter toute dérive du câble tracteur en cas de rupture accidentelle de l'axe de cette poulie.
c) Poulies de déviation :
Lorsque la tangente de l'angle d'enroulement du câble sur chaque poulie ne dépasse pas 0,3, le diamètre de ces poulies peut être plus réduit.
Il doit cependant être au moins égal à cinq cents fois le diamètre des plus gros fils du câble.
d) Poulies de renvoi et tambours des câbles de tension :
Lorsque l'installation comporte un contrepoids avec un câble de tension, le diamètre des poulies de renvoi ou du tambour d'enroulement doit être tel que les conditions suivantes soient réalisées :
D/d supérieure ou 60 et D/delta supérieure ou égale 900
où delta
est la hauteur du fil Z de la couche externe du câble clos, ou le diamètre des fils externes dans le cas de câbles à torons composés d'une seule couche de torons et d'une âme centrale textile ou textile-métal.
Toutefois, si la sécurité à la traction S du câble, sur l'appui, dépasse 4,5, ces valeurs minimales pourront être multipliées par la fraction :
12,5 - S
--------
8
sans cependant tomber au-dessous de 30 et 450 respectivement.
La liaison du câble porteur avec son contrepoids peut être réalisée soit par fixation directe, soit au moyen d'un câble de tension, soit au moyen d'une chaîne galle. Dans le cas de renvoi direct du câble clos porteur au contrepoids, les rapports D/d et D/delta doivent être au minimum de 100 et 1200 et les gorges obligatoirement garnies d'une matière souple.
Commentaire de l'article 18 :

Poulies
Paragraphe a. - Il a toujours été de pratique courante de prendre l'unité comme valeur maximale du rapport entre la force exprimée en kilogramme exercée par le câble sur la poulie et la section nominale du câble exprimée en millimètre carré. On admet de conserver cette valeur maximale lorsque la force est exprimée en daN.
Par section nominale d'un câble métallique il faut entendre la somme des sections droites de ses fils métalliques constitutifs autres que ceux entrant dans la composition d'une âme en textile métal.
Paragraphe b. - On considère qu'il y a contact linéaire lorsque le rapport entre le diamètre de l'organe rotatif (poulie, galet) et le diamètre du câble est assez élevé pour permettre au câble d'épouser la courbure de l'organe rotatif et contact ponctuel dans le cas contraire où le contact se réduit à un point.
L'adhérence du câble sur la poulie motrice peut être obtenue par divers systèmes, à savoir :
- par un système "cabestan" (enroulement de un ou de plusieurs tours sur un même tambour) ;
- par un système de poulie et contrepoulie à une ou plusieurs gorges ;
- par un système de pincement latéral de câble sur une poulie unique sur laquelle le câble fait demi-tour (poulies Karlik ou analogues) ;
- par un enroulement du tracteur sur un arc inférieur à 2 r d'une poulie unique généralement garnie.
- parmi ces quatre systèmes, seul le premier, à savoir le système "cabestan" par enroulement de un ou de plusieurs tours sur un même tambour, est à prohiber.
Parmi les dispositifs de retenue on note la contre-chape et l'étrier.