Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 juin 1985 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes.)
Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 juin 1985 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes.)
Article 4
Les dispositifs de freinage de la station doivent comporter au moins deux freins entièrement distincts à action positive, à savoir :
1. Un frein de service agissant chaque fois que le moteur d'entraînement n'est plus alimenté.
2. Un frein de sécurité sur poulie motrice entrant automatiquement en action :
a) Pour toute cause dont l'effet affecte la liaison entre la poulie motrice et le moteur d'entraînement, à savoir :
- lorsque la vitesse du (ou des) câble(s) tracteur(s) dépasse de 10 p. 100 la vitesse nominale ;
- lorsque, au démarrage, le sens de marche ne correspond pas à celui qui a été préalablement sélectionné ;
- lors de toute manoeuvre sur les éléments de base de la chaîne cinématique.
b) Quand le (ou les) véhicule(s) atteint (atteignent) les dispositifs de fin de course.
Ce frein de sécurité doit être muni d'une commande manuelle à transmission positive.
Chacun des freins doit pouvoir assurer dans tous les cas l'arrêt après une décélération dont la valeur moyenne calculée sur l'ensemble du parcours d'arrêt soit comprise entre :
0,50 et 1,25 m/s2 pour une vitesse nominale supérieure à 4 m/s.
V + 1 V + 1
----- et ----- m/s2
10 4
pour une vitesse égale ou inférieure à 4 m/s.
Les freins pneumatiques ou hydrauliques doivent fonctionner par dépression. Ils doivent comporter un dispositif provoquant l'arrêt de la marche de l'installation si la pression est insuffisante.
Commentaire de l'article 4 :
Freins
Alinéa 1. - La commande dite "à action positive" suppose sur un frein :
- qu'en l'absence de la transmission de cette commande, le frein se serre automatiquement ;
- que le serrage de ce frein ne dépende d'aucune source d'énergie extérieure.
Alinéa 2. - Le frein de service en raison de sa valeur de décélération ne peut être utilisé pour le ralentissement d'approche en station sauf s'il possède une commande sensitive ne gênant en aucun cas sa caractéristique positive.
Alinéa 3. - Pendant la marche de l'installation un dispositif doit interrompre l'action du moteur d'entraînement en cas de fonctionnement de l'un des freins.
Alinéa 4. - La détection de la vitesse doit s'opérer le plus près possible du câble tracteur et en aucun cas au-delà de l'axe de la poulie motrice.