Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 juin 1985 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes.)
Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 juin 1985 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes.)
Article 1er
Les appareils de chantier du type blondins ou appareils analogues et les téléphériques de chantier, qui ne doivent en aucun cas transporter des personnes, n'entrent pas dans le champ d'application des présentes dispositions générales.
Les règles fixées par ces dispositions générales s'appliquent aux téléphériques de service susceptibles d'être utilisés au transport des personnes. Ces installations sont du type à câbles tracteurs (dits bicâbles), où la sustentation est assurée par un ou plusieurs câbles dits câbles porteurs, et la traction par un ou plusieurs autres câbles dits câbles tracteurs.
Ce texte ne concerne pas les téléphériques dits monocâbles.
Les véhicules sont reliés au(x) câble(s) tracteur(s) par des attaches fixes.
Elles s'appliquent également, sous réserve de certaines dispositions précisées au chapitre VI, aux téléphériques de type léger d'utilisation provisoire et à vitesse réduite.
Outre les présentes règles auxquelles sont assujettis les téléphériques susmentionnés, la construction de ceux-ci doit être conforme aux règles de l'art et l'installation maintenue, à tout moment, en bon état.
Les unités et abréviations employées dans le présent texte sont les suivantes :
m mètre ;
m2 mètre carré ;
cm centimètre ;
cm2 centimètre carré ;
mm millimètre ;
mm2 millimètre carré ;
m/s mètre par seconde ;
N newton 1 N = 1 / 9,81 kgf
(force anciennement exprimée en kgf)
daN décanewton ;
Pa Pascal (pression anciennement exprimée en bar) ;
D diamètre de tambour et de poulie ;
d diamètre de câble ;
delta diamètre de fil (hauteur de fil profil en z) ;
Commentaire de l'article 1 :
Généralités
Alinéa 2. - Définition tirée des "Instructions concernant la construction et l'exploitation des téléphériques à voyageurs".
Alinéa 3. - Dans l'attente de règles de construction et d'exploitation qui pourraient être définies ultérieurement, celles de l'arrêté du 24 décembre 1969 du ministère des transports seront applicables à ce type d'installation.
Alinéa 5. - Ces téléphériques de type léger sont en effet le seul moyen d'accès sur certains chantiers à caractère temporaire. Il convient alors que le personnel puisse les utiliser dans les meilleures conditions possibles de sécurité. Ces téléphériques de type léger sont le seul moyen pratique d'accès sur les chantiers de construction des téléphériques lourds.