1. GENERALITES. Les fours chauffés au moyen d'un combustible liquide ou gazeux comportent le risque essentiel de l'accumulation, dans la chambre de combustion et/ou ses prolongements, et en l'asbence de flamme, d'une quantité notable de combustible imbrûlé qui, en mélange avec l'air, peut exploser en présence d'une source d'inflammation (généralement une tentative d'allumage ou de réallumage).
La nature et les propriétés du combustible mis en oeuvre exigent, pour une combustion régulière et sans incidents, un certain nombre de conditions préalables telles que la pression pour le gaz, la filtration, la mise en température et la pulvérisation pour les liquides ainsi que la quantité correcte de comburant pour les deux, généralement définies par le constructeur des brûleurs, et qui, lorsqu'elles ne sont pas scrupuleusement respectées, risquent de créer des situations anormales favorisant cette accumulation dangereuse de combustible imbrûlé dans l'installation. Les mesures efficaces destinées à empêcher celle-ci, en toutes circonstances, forment le fondement essentiel de la sécurité d'exploitation des fours.
Les commentaires ci-après (intégrés dans chaque article de l'annexe) sont destinés à développer les principes de base énoncés dans les dispositions générales et à donner quelques indications sur les moyens pratiques essentiels garantissant la sécurité d'exploitation.
2. DEFINITIONS. 2.1. Four :
La désignation "four" comprend toutes les installations de chauffe dont le but est de soumettre, dans leur laboratoire, des objets (produits à traiter) à l'action de la chaleur pendant le temps qu'il faut et à la température voulue pour obtenir, dans le produit à traiter ou à sa surface, la transformation recherchée. Les bains de sels ou de métaux fondus sont assimilés aux produits à traiter.
2.2. Brûleur :
Le brûleur est l'ensemble des éléments assurant la mise en présence du comburant et du combustible ainsi que la combustion de ce dernier.
2.3. Combustibles :
Ce sont les produits, liquides ou gazeux, dont la combustion, au nez du brûleur et en présence d'air, d'oxygène ou de leurs mélanges (comburant), sert à chauffer le laboratoire du four.
Les combustibles liquides sont essentiellement constitués par les diverses variétés de fuel (ou de mazout).
Les combustibles gazeux, comprenant les gaz manufacturés, les gaz de raffinerie, le gaz naturel, les gaz liquéfiés de pétrole, etc., et leurs mélanges entre eux, avec un autre gaz ou avec l'air, sont distribués par canalisations publiques, livrés en bouteille, ou issus de procédés internes propres à l'usine.