Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 3 novembre 1977 FIXATION PAR VOIE DE DISPOSITIONS GENERALES DES MESURES DE PREVENTION CONCERNANT L'UTILISATION DES FOURS CHAUFFES AU MOYEN D'UN COMBUSTIBLE LIQUIDE OU GAZEUX)
Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 3 novembre 1977 FIXATION PAR VOIE DE DISPOSITIONS GENERALES DES MESURES DE PREVENTION CONCERNANT L'UTILISATION DES FOURS CHAUFFES AU MOYEN D'UN COMBUSTIBLE LIQUIDE OU GAZEUX)
Les brûleurs doivent être conçus et construits, ou équipés de dispositifs convenables, de manière à interdire toute entrée du combustible dans leurs tuyauteries d'alimentation en carburant.
Ils doivent être adaptés aux conditions d'utilisation du four, à la nature et à la pression du combustible employé.
Dans les conditions normales d'utilisation, leur allumage doit être aisé et sûr.
Leur marche doit être stable dans tout le domaine de réglage prévu de la puissance thermique du four.
6. COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE 5 (BRULEURS) 6.1. Les rampes de brûleurs, constituées de plusieurs éléments individuels branchés sur le même conduit d'alimentation d'une manière telle qu'ils ne puissent être ni isolés, ni réglés séparément, sont à considérer comme brûleur unique. L'interallumage sûr de ces éléments doit être assuré.
6.2. Allumage : selon le type, l'importance et la destination du four, l'énergie de mise à feu est fournie aux brûlures par :
Un allumeur à étincelles ou un brûleur pilote qui lui est associé ;
Une torche manuelle.
La solution à préférer est celle de l'allumeur ou du brûleur pilote associé. Le brûleur pilote et, éventuellement, l'allumeur à étincelles peuvent en général être :
A fonctionnement permanent, du type veilleuse, et restant en service pendant toute la durée de marche du brûleur
ou A fonctionnement limité à l'allumage et s'éteignant dans un délai fixé à l'avance, la flamme du brûleur leur étant établie ou non.
6.3. Stabilité de la flamme : elle est essentielle pour la sécurité de fonctionnement de l'installation. Dans les cas des brûleurs à puissance thermique fixe, elle est déterminée une fois pour toutes par la conception et la construction du brûleur et par les paramètres d'alimentation, fixes eux-mêmes. Par contre, dans le cas de brûleurs à puissance thermique réglable, il est important d'en connaître les limites. Si le constructeur du brûleur ne les a pas indiquées, il est recommandé :
De les déterminer expérimentalement en faisant varier la puissance thermique du brûleur, les débits d'air et de combustion étant maintenus dans le rapport optimal fixé par le constructeur, et
De les matérialiser par des butées, si elles n'existent pas, pour éviter qu'une intervention impropre ne fasse le réglage du brûleur dans le domaine d'instabilité de sa flamme.
Il convient également de contrôler la sensibilité de la flamme aux variations transitoires de débit pouvant être provoquées par la fermeture ou l'ouverture rapide des vannes d'alimentation d'une installation à plusieurs brûleurs ainsi qu'au fonctionnement des registres de fumées.
La stabilité de la flamme du brûleur doit être assurée indépendamment de son allumeur ou de son brûleur pilote associé.
6.4. Purge de l'injecteur du brûleur dans le cas du fuel : lorsque le brûleur reste exposé, après son extinction normale, à la chaleur radiante de la chambre de combustion qui risque de provoquer la vaporisation partielle, la décomposition ou la carbonisation du fuel résiduel encore contenu dans l'injecteur, donc l'obstruction partielle ou totale de ce dernier, il est recommandé de procéder à la purge du brûleur après sa mise à l'arrêt. Cette opération a pour but de maintenir l'injecteur dans un état suffisant de propreté garantissant un redémarrage sûr du brûleur. Elle se fait à l'aide de fluide de pulvérisation, l'allumeur étant en service pour consumer le résidu de fuel expulsé de l'injecteur. Cette mesure est superflue lorsque le brûleur, du type déboîtable, est retiré de la chambre de combustion immédiatement après son arrêt.