Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 3 novembre 1977 FIXATION PAR VOIE DE DISPOSITIONS GENERALES DES MESURES DE PREVENTION CONCERNANT L'UTILISATION DES FOURS CHAUFFES AU MOYEN D'UN COMBUSTIBLE LIQUIDE OU GAZEUX)
Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 3 novembre 1977 FIXATION PAR VOIE DE DISPOSITIONS GENERALES DES MESURES DE PREVENTION CONCERNANT L'UTILISATION DES FOURS CHAUFFES AU MOYEN D'UN COMBUSTIBLE LIQUIDE OU GAZEUX)
Les canalisations d'arrivée du combustible, situées sur le four, doivent être agencées de manière à en permettre l'accès facile, notamment pour leur entretien, et à les protéger contre les chocs éventuels.
Elles doivent être implantées ou protégées de manière à éviter que le combustible soit porté à des températures excessives.
Leurs raccords, joints et accessoires, doivent être adaptés à la nature du combustible utilisé et résister aux températures qu'ils peuvent atteindre en service.
5. COMMENTAIRES CONCERNANT L'ARTICLE 4 (CANALISATIONS).
5.1. Le choix des matériaux mérite une attention particulière quant à leur résistance au combustible véhiculé par les canalisations.
5.2. Comme de nombreuses installations complexes utilisent simultanément plusieurs fluides (gaz, fuel, air comprimé, vapeur, etc.), il est recommandé d'identifier les canalisations, conformément au code de couleurs conventionnelles de la norme AFNOR-X-08100.
5.3. Mesures particulières relatives aux canalisations de fuel :
comme la viscosité correcte du fuel est essentielle pour un bon fonctionnement du brûleur, il convient d'éviter, par une implantation et une protection convenables des canalisations, l'exposition du fuel à des températures extrêmes : trop élevées, celles-ci risquent d'entraîner une vaporisation partielle, une décomposition, ou même une carbonisation du combustible ; trop basses, elles risquent d'accroître sa viscosité ou même de provoquer son figeage, modifiant ainsi le débit de fuel et nuisants à la qualité de sa pulvérisation. On veillera à réchauffer par un traçage les portions de canalisation où le fuel risque de stagner pour y éviter son figeage. Ces mesures particulières ne visent pas les tubulures du préchauffeur utilisant la chaleur radiante de la flamme.