Article 49 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 juillet 1974 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes)
Article 49 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 juillet 1974 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes)
Les câbles doivent être remplacés lorsque les contrôles ou les vérifications en font apparaître la nécessité.
Indépendamment des cas visés à l'alinéa précédent, les règles de dépose des câbles sont les suivantes :
1. Les câbles doivent être déposés lorsque la réduction de leur surface métallique utile (somme des aires des sections droites des fils métalliques pris en compte dans le calcul de la résistance du câble) dépasse en une de leurs régions un certain pourcentage R de la valeur initiale de cette surface sur le câble neuf.
S'il s'agit de câbles à torons, ils doivent être déposés (ou séparés par substitution de torons dans les cas prévus au 3) lorsque, en une région quelconque, la réduction de la surface métallique utile dépasse un certain pourcentage R' de la valeur initiale de cette surface.
S'il s'agit de câbles clos ou demi-clos, la présence de deux ruptures de fils extérieurs contigus, distantes de moins de 2 P (P étant le pas de câblage), entraînera la réparation de ces fils pour éviter qu'ils ne se désenclavent. Cette réparation pourra se faire par brasage. Au niveau de la brasure, on devra considérer que la perte de section métallique utile du câblage est égale à la section du (ou des fil(s) réparé(s).
2. Le calcul de la valeur de la section métallique utile sera fait par utilisation des renseignements sur la constitution du câble fournis par le constructeur du câble. Il sera basé sur les sections nominales des fils.
3. La détermination de la réduction de la surface métallique utile s'opérera en considérant, non un point déterminé du câble du toron, mais une certaine longueur de ce dernier, appelée longueur de référence.
Cette longueur L se déterminera comme il est dit au 5 ci-après en fonction du pas P des fils extérieurs dans le câble, si celui-ci est du type clos ou demi-clos, ou des fils extérieurs des torons dans les torons de la couche extérieure, s'il s'agit d'un câble à torons.
Les pas de câblage P à prendre en compte pour le calcul de L résulteront des renseignements donnés par le constructeur du câble (rayon des couches de fils donnés par la coupe transversale et angles de toronnage). Ils pourront, toutefois, en l'absence de ces renseignements, résulter d'une mesure directe.
4. La détermination de la surface métallique utile tiendra compte des postes ci-après, à savoir :
a) Réduction due aux ruptures de fil
On dénombrera autant que possible toutes les ruptures de fils (visibles ou non) apparues sur la longueur de référence. Faute de mieux, on pourra considérer que le nombre total des ruptures est égal à celui des ruptures visibles majoré de 50 p. 100 s'il s'agit d'un câble à torons de couche extérieure à câblage long et de 25 p. 100 s'il s'agit d'autres câbles.
Toutefois, lorsqu'un même fil aura été le siège de plusieurs ruptures sur la longueur de référence, une seule rupture sera comptée.
Par contre, on considérera comme rompu tout fil accusant un relâchement manifeste. On considérera également comme rompu tout toron manifestant un relâchement manifeste.
Le nombre total des ruptures de fils dans la longueur de référence ayant été ainsi déterminé, on calculera la réduction de la surface métallique utile due aux ruptures de fils en faisant la somme des sections nominales des fils rompus.
b) Réduction due aux diminutions de section des fils
On s'efforcera, sur la longueur de référence, de déterminer la diminution de section due soit à l'usure, soit à des dégradations extérieures (méplats, entailles), soit à des dégradations intérieures (indentations), soit à la corrosion.
Toutefois, pour un fil déterminé, on ne retiendra que la réduction maximale de section entraînée en un point du fil par ces diverses causes.
5. Valeurs des longueurs de référence et des pourcentages de réductions critiques :
On considérera pour les différents types de câbles, comme il est indiqué ci-après, plusieurs valeurs de la longueur de référence correspondant chacune à un pourcentage de réduction critique au-delà duquel le câble devra être déposé ou réparé comme dit au 1 ci-dessus. Il devra être satisfait à toutes les conditions ainsi définies, et non pas seulement à l'une d'entre elles, pour que le câble puisse être maintenu en service sans réparation.
Câbles dormants ou demi-clos :
R inférieur ou égal à 10 p. 100 L = 20 P
R inférieur ou égal à 5 p. 100 L = 3 P
Câbles dormants à torons :
R inférieur ou égal à 20 p. 100 L = 90 P
R inférieur ou égal à 10 p. 100 L = 10 P
Câbles de tension clos ou demi-clos :
R inférieur ou égal à 8 p. 100 L = 13 P
R inférieur ou égal à 4 p. 100 L = 2 P
Câbles de tension à torons :
R inférieur ou égal à 8 p. 100 L = 13 P
R inférieur ou égal à 4 p. 100 L = 2 P
Autres câbles mobiles :
R inférieur ou égal à 25 p. 100 L = 165 P
R inférieur ou égal à 10 p. 100 L = 13 P
R inférieur ou égal à 6 p. 100 L = 3 P
Torons considérés isolément :
R' inférieur ou égal à 35 p. 100 L = 2 P
6. Sans préjudice des règles fixées ci-dessus les câbles de tension seront remplacés tous les cinq ans :
Toutefois, lorsque la sécurité réelle d'un câble mobile est supérieure à celle exigée par l'article 16, ce câble pourra être maintenu esn service tant que la réduction de sa section par rapport à sa section métallique d'origine n'excèdera pas le pourcentage fixé par le tableau suivant :
POUR LES CABLES MOBILES dont la sécurité réelle dépasse la sécurité minimum DE 0 à 0,5
:=========================:
: REDUCTION DE SECTION :
: METTALLIQUE SUR :
: :
: 3 pas : 6 p. 100 :
: 13 pas : 10 p. 100 :
: 165 pas : 25 p. 100 :
:=========================:
POUR LES CABLES MOBILES dont la sécurité réelle dépasse la sécurité minimum supérieure à 0,5 et inférieure à 1
:=========================:
: REDUCTION DE SECTION :
: METTALLIQUE SUR :
: :
: 3 pas : 9 p. 100 :
: 13 pas : 13 p. 100 :
: 165 pas : 28 p. 100 :
:=========================:
POUR LES CABLES MOBILES dont la sécurité réelle dépasse la sécurité minimum supérieure ou égale à 1
:=========================:
: REDUCTION DE SECTION :
: METTALLIQUE SUR :
: :
: 3 pas : 12 p. 100 :
: 13 pas : 16 p. 100 :
: 165 pas : 31 p. 100 :
:=========================:
Les têtes de câbles et s'il y a lieu les manchons, doivent être vérifiés une fois par an et refaits tous les cinq ans, sauf si des contrôles utilisant des méthodes d'investigations d'efficacité reconnue permettent d'en vérifier leur bonne tenue. Ces vérifications devront alors être faites au moins une fois par an, et renouvelées avant chaque remise en service en cas d'interruption prolongée.