Article 14 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 juillet 1974 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes)
Article 14 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 juillet 1974 fixant, par voie de dispositions générales, des mesures de prévention relatives aux téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes)
Les sabots peuvent être soit du type oscillant, soit encore du type suspendu :
a) Sabots fixes - Ils reposent directement ou au moyen de supports sur les extrémités des traverses, de telle manière que la charge soit entièrement reportée sur ces dernières, les boulons n'intervenant que pour assujettir les sabots ou leurs supports à leur place. Les traverses sont métalliques et font partie du pylône ou du chevalet.
b) Sabots oscillants - Ceux-ci sont montés sur des axes largement dimensionnés, solidaires de supports dont les liaisons aux traverses ne sont assujetties à aucun effort tranchant.
c) Sabots suspendus - Ce dernier type suspendu, à un ou plusieurs câbles, est constitué d'un ensemble comprenant obligatoirement les rouleaux de soutien du câble tracteur.
La résistance à la rupture de l'organe de suspension doit être au moins égale à cinq fois la valeur de la traction qui lui est appliquée.
Une élingue de sécurité, capable de résister à l'effet dynamique résultant de la rupture du câble de suspension, mais n'intervenant qu'en cas de rupture de celui-ci, doit être prévue.
Les rayons des pièces qui assujettissent ces câbles doivent satisfaire aux conditions imposées par l'article 21 au rayon des cosses d'amarrage.
Commentaire de l'article 14
Alinéa b. - L'article 14 b a pour but d'éviter que la fixation des sabots oscillants sur les têtes de pylônes fasse appel uniquement à des boulons travaillant au cisaillement, dans un plan vertical situé à une certaine distance de l'axe du câble.
Il a été observé, en effet, qu'en cas de desserrage de ces boulons, il était possible de constater des ruptures à fond de filet susceptibles d'entraîner la chute à terre du sabot et du câble.
Il est recommandé de supporter les sabots oscillants ou autres au moyen d'essieux ou axes horizontaux de fort diamètre traversant le sabot sur toute son épaisseur à l'aplomb du câble.